Larbi Amine
Casablanca: Ainsi clame le portail d’information britannique, The Middle East Eye (MEE) dans un sujet sur l’insécurité au Maroc.
Ainsi a clamé le portail d’information britannique, The Middle East Eye (MEE), dans une tribune consacrée au sujet de l’insécurité en milieu urbain au Maroc.
MEE a indiqué que loin des réactions sécuritaires qui ne peuvent être que simplistes, des interventions à court terme à effets estampables directs, le Maroc se devrait de chercher les causes de cette flambée de l’insécurité, de la criminalité et la délinquance des jeunes, un peu plus au fond.
Selon le média britannique, ces jeunes délinquants réagissent ainsi, à une injustice sociale profonde, découlant d’inégalités se creusant entre les couches sociales au Maroc.
La richesse et l’opulence d’une minorité sociale privilégiée au royaume, cohabitant avec la pauvreté la plus totale qui écrase une large couche sociale défavorisée. Ajouté à cela, souligne MEE, la faillite du système éducatif marocain qui a échoué à créer un ascenseur social. Tout cela ajoutés à l’absence d’un régime de redistribution sociale qui contribuerait à créer un système de solidarité nationale, sont les ingrédients d’un cocktail explosif qui aujourd’hui, remarque MEE, jaillit sous forme de laves de criminalité et de délinquances, dont paient le prix d’innocents citoyens.
اترك تعليق