Visite royale à Figuig : vastes chantiers et dynamique singulière à la mesure des ambitions de la population

30753 مشاهدة
Bouarfa – La visite de SM le Roi Mohammed VI à Figuig a permis de mettre sur les rails et d’inaugurer de nombreux projets structurants à vocation socio-économique et urbanistique, mobilisant des investissements sans précédent de plus d’un milliard de DH.

L’importance des fonds consacrés à la province traduit la ferme volonté royale d’en faire un pôle urbain à part entière doté d’une stratégie propre de développement, dans une logique de complémentarité avec la métropole régionale voisine Oujda.

L’activité agricole, clé de voûte de l’économie locale, a bénéficié de projets de grande envergure à la mesure des ambitions et attentes des agriculteurs, avec l’affectation pour la première fois d’un budget conséquent de 452 millions de DH.

Ces projets répondent à l’essentiel des préoccupations dans le domaine agricole à l’échelle de la province, en veillant à trouver des solutions adaptées aux problématiques de cette région semi-aride.

L’accent est ainsi mis sur la sauvegarde et la modernisation des zones oasiennes, avec en premier lieu la lutte contre la désertification, la valorisation des produits de terroirs et le développement de la formation professionnelle en agriculture.

Il s’agit à ce titre de promouvoir la filière dattière dans les zones oasiennes de la province (151 MDH), particulièrement celles de Bouanane (25,5 MDH), et à développer l’activité agricole dans le périmètre de Bni Tjit (60,36 MDH).

On prévoit aussi le renforcement de la lutte contre la désertification et la pauvreté dans les Hauts plateaux de l’Oriental (190 MDH), et la création d’un complexe de formation professionnelle dans les métiers d’agriculture à Figuig (25 MDH).

Ces ambitieux projets ont en outre pour but l’amélioration des revenus des agriculteurs, la réduction de la pauvreté, la préservation, la promotion des palmeraies et la valorisation du produit et la protection des ressources naturelles.

La mise à niveau du tissu urbain des centres et communes de la province est l’autre axe principal d’intervention, orienté vers l’accompagnement de l’effort de développement public-privé.

C’est ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés, la réhabilitation des ksour, la création de structures et complexes socio-culturels et le renforcement des attraits de la province ont fait l’objet d’un programme d’envergure pour la mise à niveau des villes et zones rurales, d’un investissement total de 445 millions de DH.

C’est dans ce même registre que s’inscrit le projet de relogement des habitants du quartier Al-Khyam (Bouarfa) dans le cadre d’une stratégie de sédentarisation des familles nomades. Ce projet d’un coût de 94 millions de DH profite à 500 ménages de la ville.

A elle seule, la ville de Figuig bénéficie d’un important projet de qualification urbanistique doté d’une enveloppe budgétaire de 104 MDH.

Etalé sur la période 2010-2013, ce programme devant bénéficier à 12.600 personnes prévoit entre autres la réalisation d’un complexe social sur une superficie de 2.100 m2 (4 MDH).

Confortant les actions de désenclavement des populations rurales de la province, un projet d’électrification de plusieurs douars dans la province a été présenté à SM le Roi lors de cette visite.

D’un coût de 10 millions de DH, ce projet fait partie du programme global d’électrification rurale dans la province de Figuig qui porte sur un investissement total de 124 MDH.

Ce programme permettra d’atteindre un taux d’électrification de 92 pc au niveau de la province contre 53 pc en 1996. Dans ce même esprit, le Souverain a suivi l’état d’avancement du Programme national des routes rurales (PNRR II) qui prévoit la réalisation de 408 km de routes dans la province pour un investissement de 223 MDH.

Jusqu’à présent, 139 km de routes rurales ont été construites (112 MDH), 78 km en cours de réalisation (43 MDH) et 191 km en phase de programmation (68 MDH).

La filière des mines à Figuig occupe une place importante dans le programme national de développement des petites mines, présenté à SM le Roi à l’occasion de cette tournée dans la province.

Le secteur, qui compte 1.500 permis d’exploitation et génère 12.000 emplois, représente 42 pc de la production minière nationale (hors phosphate) avec une production annuelle avoisinant les 700.000 tonnes.

La promotion des structures d’animation socio-culturelle n’est pas en reste dans cette dynamique globale. La province s’est dotée d’une nouvelle Maison de la culture (ville de Figuig) et de plusieurs complexes à vocation sociale, culturelle et artistique.

Ces espaces ne manqueront pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique comme ils serviront de cadre propice à l’émergence et à la promotion des talents.

Toutes ces réalisations accomplies dans les domaines socio-économique et culturel viennent appuyer et accompagner les projets initiés dans la province de Figuig, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

En effet, un total de 254 projets à caractère socio-économique ont été concrétisés au niveau des neuf communes rurales ciblées de Figuig durant la période 2005-2008, pour un coût global s’élevant à 90,304 MDH.

Les projets de l’INDH en cours de réalisation dans la province au titre de l’année 2009 sont au nombre de 76 et mobilisent une enveloppe budgétaire totale de 36,013 MDH, dont une contribution de l’INDH d’un montant de 19,246 MDH.

Bénéficiant à 17.724 personnes, les projets programmés ont essentiellement pour objectif de venir en appui aux femmes et aux jeunes en vue de favoriser leur accès aux prestations et équipements de base et de favoriser leur intégration socio-économique, tout en accordant la priorité aux catégories sociales en situation de précarité. Par MAP

Visite royale à Figuig :: Le Roi Mohammed6 : vastes chantiers et dynamique singulière à la mesure des ambitions de la population
Visite royale à Figuig :: Le Roi Mohammed6 : vastes chantiers et dynamique singulière à la mesure des ambitions de la population

اترك تعليق

1 تعليق على "Visite royale à Figuig : vastes chantiers et dynamique singulière à la mesure des ambitions de la population"

نبّهني عن
avatar
abdellatif 66
ضيف

1صفرو

‫wpDiscuz