UMP oujda: Journées d’étude à Oujda sur la démarche qualité à l’université

17798 مشاهدة
Oujda, 09/12/09 – “La démarche qualité à l’université” est le thème d’une rencontre organisée, les 9 et 10 décembre courant à Oujda, à l’initiative de la cellule “Qualité de la formation et ingénierie pédagogique” de l’Université Mohammed 1er (UMP).

Ces deux journées, marquées par une série de rencontre animées par Mme Christine Jacqmot et M. Jean-Marc Braibant de l’université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique), autour de la thématique de la démarche qualité dans les formations et les enseignements, ont pour objectif d’échanger les expériences et les idées sur la stratégie et les standards à adopter dans le domaine de l’assurance qualité.

La recherche de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur est à la base de la dernière réforme universitaire pédagogique, ont tenu à rappeler les intervenants à l’ouverture de ces journées, précisant que l’UMP d’Oujda, avec son partenaire belge la CUD (Commission universitaire pour le développement), a adopté une démarche qualité se fixant comme buts la promotion continue des résultats et des performances par une amélioration des cursus, et le renforcement de l’ouverture de l’université sur son environnement socio-professionnel régional et national.

Pour les organisateurs, l’évaluation est l’un des leviers indispensables de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur. En effet, expliquent-ils, les systèmes d’éducation et de formation sont de plus en plus soumis au processus d’évaluation de leur rendement pour favoriser une meilleure gestion et aider à la prise de décision.

“Le système de l’enseignement supérieur est soumis, dans sa globalité, à une évaluation régulière, portant sur sa rentabilité interne et externe et touchant tous les aspects pédagogique, administratif et de recherche”, rappellent-ils, notant que cette évaluation doit se baser, en plus des audits pédagogiques, financiers et administratifs, sur l’auto-évaluation de chaque établissement d’éducation et de formation.

Faisant remarquer que plusieurs instances nationales d’assurance qualité sont mises en place pour la coordination et l’évaluation des formations et des institutions, ils ont souligné la nécessité pour l’UMP de se doter d’un processus complet et intégré d’auto-évaluation continue visant l’autorégulation et l’amélioration de la qualité des formations.

Outre des conférences portant notamment sur “la démarche qualité et indicateurs adoptés à l’université catholique de Louvain-La-Neuve”, “la politique UCL en matière d’évaluation des enseignements et des programmes” et ” l’assurance qualité à l’UMP : démarche et standards”, les travaux de ces deux journées d’études sont marqués par deux ateliers sur “l’évaluation des acquis des étudiants ” et ” l’ingénierie du projet”.

ump-oujda ::Journées d'étude à Oujda sur "la démarche qualité à l'université"
ump-oujda ::Journées d'étude à Oujda sur "la démarche qualité à l'université"

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz