UMP Oujda: Journée d’étude « L’économie sociale, une valeur vitale pour les dynamiques territoriales ».

20298 مشاهدة

Dans le cadre de ses activités et en partenariat avec l’Université Mohammed Premier, le Programme Dynamique pour l’Emploi – Mostakbali, organise pour encourager le développement économique de la Région Orientale, le 10 mars 2010, une journée d’étude sur l’économie sociale comme une valeur vitale pour les dynamiques territoriales.

La journée débutera à 09.00 et aura lieu à la salle Nidae Assalam de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Mohamed 1er en présence de M. Mohammed El Farissi, Président de l’Université Mohammed Premier, M. Abdelkader Alami Directeur Général de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), Mme. Concepción Gisbert Jordá Chef de Service Planification et Formation du secteur de Coopération au développement et la Solidarité de la Conselleria de Solidarité et Citoyenneté du Gouvernement de la Région de Valencia (Espagne), M. Miguel A. Millana Sansaturio Président de la Fédération des Entreprises de Valence d’Économie Sociale (FEVES) et M. Mohammed Boutkhil, Président de l’Association Marocaine pour l´Appui au Développement Local (AMAL Tendrara).

L’objectif de cette activité est d’identifier les stratégies de développement dans le cadre de l’économie sociale à partir des stratégies locales et l’expérience espagnole. Cette initiative peut bénéficier de l’appui du Programme Dynamique pour l’Emploi et de la maison de l’entrepreneuriat de l’Université Mohammed 1er.

Présentation du Programme Dynamique pour l’EmploiLe Programme Dynamique pour l’Emploi est une action de coopération entre le Maroc et l’Espagne initié par AMAL et FEVES dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population par le développement d’activités de promotion socio-économique, cette action a débuté le 28 décembre 2008 pour une durée de 3 ans dans les provinces d’Oujda-Angad, Jerada et Taourirt.

L’objectif du programme est la création d’emploi dans le domaine de la micro-entreprise à travers des actions de formation, l’assistance technique et l’appui micro financier, les bénéficiaires sont la petite et moyenne entreprise, les personnes au chômage, les entrepreneurs, les coopératives et aussi les organisations sociales de la région qui travaillent dans le domaine du développement socioéconomique.

Le programme est financé par l’Agence De l’Oriental et le Gouvernement de la Région de Valencia (Espagne), et a comme partenaire de l’Espagne : l’Institut Syndical de Coopération pour le Développement (ISCOD) et l’Université Polytechnique de Valencia (UPV) et au Maroc : L’Université Mohamed 1er , La Délégation Régionale de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO), La Direction Régionale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), La Délégation de l’Artisanat, La Coordination Régionale de L’Entraide Nationale, l’Agence de développement Social (ADS), La Chambre de Commerce d’industrie et de services, La Fondation Al Karama, La Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprises, L’Association ISSAAF, Le RADO…etc.

Présentation de la maison de l’entrepreneuriat de l’UMPMissions :• développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants,• assurer l’émergence de nouvelles vocations d’entrepreneurs,• aider à la compréhension des mécanismes de fonctionnement des entreprises à travers diverses actions de sensibilisation et d’orientation,• Accompagner des porteurs de projets,• Mettre en place un programme de tutorat entrepreneuriat en partenariat avec la CGEM, Union Régionale de l’Oriental, destiné à former à la logique comportementale de l’«entreprenance »,•Objectifs :• Détecter et soutenir des projets auprès des laboratoires de recherche,• Sensibiliser à l’entrepreneuriat auprès des étudiants,• mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans la création de l’emploi et de l’auto-emploi étudiant afin de mutualiser les efforts et créer les synergies nécessaires pour une meilleure visibilité et une efficacité renforcée,• Créer le réseau de l’entrepreneuriat régional.

Domaines prioritaires : Technologies de l’Information et de la Communication énergies renouvelables, agroalimentaire,Partenaires : CGEM Union Régionale de l’Oriental, Wilaya de la Région de l’Oriental, Programme Dynamique pour l’emploi (FEVES, ISCOD, Université Polytechnique de Valence), CRI, SQLI, Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oujda.

UMP Oujda
UMP Oujda

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz