Oujda: Troisième rencontre des associations de la région de l’oriental à Oujda

23163 مشاهدة

Oujda, 21/03/10- “Objectifs du développement et efficacité des approches” est le thème de la troisième rencontre des associations de la région de l’oriental, organisée les 20 et 21 mars courant à Oujda par l’Espace Associatif, en partenariat avec l’Agence de Développement Social.

Ciblant quelques 60 associations et réseaux associatifs de la région, cette journée a permis d’initier les aux différentes approches de développement à savoir l’approche basée sur les droits, l’approche participative dans les projets de développement et l’approche genre qui tend à corriger les inégalités entre l’homme et la femme avec la participation et la responsabilité de tous les acteurs (hommes et femmes).

Les participants ont débattu de l’efficacité des approches Droits Humains, de la Participation et Genre dans la réalisation des Objectifs du Développement, de l’approche droits et des objectifs de développement démocratique et de l’institutionnalisation des égalités reposant sur le genre social au sein de l’agence de développement social.

Ils ont également abordé, à la lumière des expériences d’associations de la région, des questions liées à l’efficacité de l’approche genre social dans les actions d’égalité entre hommes et femmes (association Ain Ghazal-Oujda), à l’efficacité de l’approche participative pour aboutir au droit à l’éducation et à la formation (Association fonds scolaire de Figuig) et à l’efficacité de l’approche environnement en matière de protection des ressources naturelles et d’amélioration de la qualité de vie (Association de protection des cigognes blanches de Saidia).

Les trois ateliers organisés lors de la 2ème journée de cette rencontre se sont penchés, pour leur part, sur des thèmes relatifs aux financements investis par les associations dans la promotion du droit à l’éducation, l’égalité des sexes et la bonne gouvernance des associations.

Cette rencontre, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du programme de “Renforcement des Capacités des Acteurs de la Région”, objet d’un partenariat signé entre l’Agence de développement social et l’Espace Associatif le 16 décembre dernier.

Lancé lors de la rencontre régionale qui s’est tenue le 31 janvier 2009 à Settat, ce programme se veut, selon les initiateurs, une réponse à la nécessité de dynamiser l’action associative au niveau de la région à travers la mobilisation, l’information, la formation et l’échange d’expériences. A terme ce programme aboutira à la création d’un pôle associatif régional dont l’action bénéficiera au tissu associatif de la Région.

oujda Oujda Oujda وجدة
oujda Oujda Oujda وجدة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.