Troisième colloque méditerranéen sur l’enfance à Casablanca

214221 مشاهدة

Mohammed Derrij/ Oujda Portail: Communiqué de presse/appel à contributions

L’Académie Méditerranéenne Etudes et Développement

Organise en collaboration avec

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Enseignement

Délégation Fidaa – Délégation Hay Hassani- CASABLANCA 

 Le troisième colloque méditerranéen sur l’enfance

L’inadaptation scolaire et les programmes d’accompagnement éducatif

Casablanca, 23-24-25 octobre 2014

Séance d’ouverture

Jeudi 23 octobre 2014 – 15 h

A la salle des conférences de la

Faculté de Médecine et de Pharmacie

Université Hassan II, Casablanca

 

Note de présentation

Parmi les problèmes qui sévissent, actuellement dans nos sociétés, et qui ne cessent de mettre nos enfants dans des situations difficiles, on compte moult difficultés scolaires qui se manifestent par l’inadaptation, l’échec,  voire  les  déperditions, ainsi que les phénomènes  qui y sont associés, tels que  le travail des enfants, leur exploitation, le vagabondage, l’immigration clandestine et la délinquance,… Ces fléaux ne cessent  malheureusement de croitre et d’enregistrer  des taux alarmants de plus en  plus élevés.

 C’est dans ce contexte  spécifique que s’organise le colloque méditerranéen sur l’enfance dans sa troisième édition  sous le thème : «  l’inadaptation scolaire et les programmes d’accompagnement éducatif »,  en association avec nombreux centres  et facultés  universitaires, départements gouvernementaux, acteurs de la société civile ainsi que des organismes internationaux …

Aussi, ce  colloque  s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie Méditerranéenne Etudes et Développement et le Ministère de l’Education Nationale (Direction de l’Education Non Formelle) avec l’appui de nombreuses instances nationales qu’internationales. Le dit partenariat a donné lieu à plusieurs rencontres, symposiums  et débats.  A titre d’exemple, on peut citer :

–          Le premier colloque méditerranéen sur l’enfance sur le thème :    “Enfants en situation précaire et Enfants de l’immigration clandestine», organisé  en octobre  2010 à Tanger (Maroc) ;

–           Le deuxième colloque méditerranéen sur le thème: “ Les enfants en dehors du système scolaire : défis et enjeux d’intégration”, organisé en Avril 2012 à Tétouan (Maroc).

L’intérêt  de ce troisième colloque découle de l’importance accordée à l’enfance en tant  que  tranche de  la population dans les deux rives de la méditerranée en particulier aux enfants des pays du sud. Dès lors l’intérêt sera porté sur les conséquences néfastes et risques que fait encourir aux enfants  le phénomène d’inadaptation scolaire, tels que le décrochage, le vagabondage (enfants de la rue), la délinquance et l’immigration clandestine … qui sont autant de problèmes qui méritent d’être étudiés, afin d’élaborer des solutions appropriées à même de les adresser.

Parmi les solutions qui sont mis en œuvre  actuellement un peu partout  dans le monde et qui méritent d’être débattues de manière plus approfondie à l’échelle méditerranéenne, nous citons les programmes d’accompagnement éducatif destinés aux enfants scolarisées ou non, particulièrement, les enfants à risque d’inadaptation scolaire. De même qu’ils sont destinés aux enfants normaux ou ayant des besoins spécifiques.

Par ailleurs,  il faut souligner que les programmes d’accompagnement éducatif ont fait preuve d’une grande efficacité au niveau de la prise en charge des enfants et des adolescents et notamment ceux qui manifestent des difficultés                     d’apprentissage et nécessitent une attention particulière et une aide appropriée  durant  leur scolarité ou leur préprofessionnalisation.

Il s’agit donc d’accompagner les élèves et de leur apporter du soutien pour la construction de leurs propres projets scolaires ou professionnels, en prenant en considération leurs besoins, aptitudes, capacités ainsi que  leurs aspirations.

Dès lors, l’on peut à partir de la  « vision  EPT» qui vise une éducation publique gratuite de qualité accessible à tous, sans discrimination et grâce aux programmes de l’accompagnement éducatif ,décliner les objectifs  du colloque:

  • Contribuer  à l’amélioration de la qualité de l’action éducative ;

  • Assurer la coordination entre les intervenants dans le domaine ;

  • Participer à la réussite du processus de la réforme du système d’enseignement tant souhaitée ;

  • Permettre d’intervenir au niveau de l’environnement de l’école et des institutions économiques et sociales.

Thématiques du colloque

 

1. Cadre conceptuel et problématique :

– Le phénomène de l’inadaptation scolaire au Maroc et dans les pays méditerranéens.

-Les systèmes d’accompagnement éducatif des enfants et des adolescents.

2. Méthodes et techniques de dépistage des caractéristiques des enfants et des adolescents à risque de l’inadaptation scolaire ayant  besoin  d’accompagnement, en particulier :

              2.1-  Les enfants en situation précaire ;

              2.2 – Les enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage ;

              2.3- Les enfants des immigrées africains ;

               2.4- Les enfants des ressortissants marocains et maghrébins à l’étranger.

3 . Rôle des  départements  gouvernementaux ; l’expérience de l’Education Non Formelle dans l’accompagnement éducatif.

4. L’importance de l’intervention de la famille dans les programmes d’accompagnement éducatif.

5 . Rôle des enseignants, inspecteurs, orientateurs et cadres de l’administration …dans l’opérationnalisation des programmes de l’accompagnement.

6. L’efficacité des observatoires, cellules de veille, associations éducatives,          œuvres  sociales …

7. Importance des systèmes parallèles tels que : la veille éducative, le soutien scolaire, la médiation scolaire… activités culturelles- sportives dans la prévention du phénomène de l’inadaptation scolaire et le soutien des programmes de l’accompagnement.

8. Expériences et modèles de différents pays de la méditerranée, dans le domaine de la prévention de l’inadaptation scolaire et le développement des programmes de l’éducation non formelle et en particulier celui de l’accompagnement éducatif.

Conditions de participation

1 – Sont acceptées les communications qui correspondent aux objectifs / axes du colloque et qui respectent les exigences  méthodologiques requises pour ce genre de manifestation.

2- Envoyer un résumé de la communication proposée (formulaire de participation ci- joint), d’environ une page , via l’adresse E-mail , avant le 30 avril 2014, délai de rigueur pour participer  au colloque.

3- La communication doit faire l’objet d’une saisie sur fichier Word en arabe, espagnole , anglais, ou français, d’environ 6000 a 8000  mots de taille moyenne(environ 20-25pages) , simplified arabic, taille de police16 pour les communication en Arabe et Times New Roman, taille de police 14 pour les autres langues.

4- Le texte final de la communication (tel qu’il sera publié parmi les actes du colloque) doit parvenir au comité d’organisation par courriel au plus tard à la fin du mois de septembre 2014  à l’adresse suivante :

Prof. Mohamed Derrij – président du comite d’organisation ;

 mderrij@hotmail.fr   – Tél.+212 (0) 674 324351/ (0)537682369

Journée d’étude préparatoire

Une journée d’étude préparatoire sera organisée le samedi 10 Mai 2014   à partir de 9 heures ,au Centre des Formations et des Rencontres Nationales (MEN),Avenue Mohamed Benlhassan Lwazani, Quartier Takaddoum, Rabat.

Cette journée qui réunira les participants marocains au colloque sera dédiée à:

  • L’identification  claire des problématiques et les axes du colloque.

  • L’exposé des premiers résultats des travaux des participants ainsi que leurs conclusions sur le sujet.

  • La proposition  des différentes conceptions en termes d’organisation  du colloque dans sa troisième édition, afin de garantir le succès à ses travaux.

Activites parallèles

En marge du colloque, des activités éducatives et récréatives seront organisées au profit des enfants et des participants à cette manifestation notamment :

  1. Une exposition de l’ensemble des activités des institutions, des centres et des associations concernées par l’enfance de Casablanca.

2. Des activités éducatives et récréatives ainsi que des concours à caractères culturels. Distribution de prix et des cadeaux (lunettes, habits, jouets, livres…) aux enfants des centres et des associations concernées par les enfants en situation de précarité, avec la participation des enfants eux-mêmes, le samedi 25 octobre 2014 a partir de 15 h.

3. Une Visite à l’Institut de Protection et de Réinsertion des Enfants à Casablanca, et à une école de la deuxième chance (Education Non Formelle) dans la matinée de dimanche 26 octobre 2014 (10 h).

4. Une grande soirée artistique en l’honneur des participants et des invités le vendredi 24 octobre à partir de 20 heures, à Casablanca.

Les participants

Prendront part à ce colloque des chercheurs, académiciens, universitaires, administrateurs …du Maroc et des pays méditerranéens:

– Facultés, Instituts Universitaires , Centres de Formation et de Recherche.

-Ministère de l’Education National et la Formation professionnelle,

-Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche Scientifique et de la

  Formation des Cadres.

-Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social,

-Ministère de la justice et des libertés,

Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger.

-Ministère de la jeunesse et des sports,

-Ministère de l’emploi et des affaires sociales,

-Conseil Supérieur de l’Enseignement,

– Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH)

-Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger.

-Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education.

-Entraide National,  -Agence pour le Développement Social, – Conseil National des Droits de l’homme,  – Observatoire National des Droits de L’Enfant,

-Acteurs associatifs : de la société civile concernée.

-Instances et organisations internationales:

-UNESCO, ISESCO, ALECSO, UNICEF,OIM…

-Délégation de l’Union Européenne au Maroc,

 -Agences de coopération internationale.

De l’étranger:

Devront pendre part au  troisième colloque des professeurs, chercheurs et représentants  des pays  méditerranéens: Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye, Égypte, Espagne, France, Italie, Liban…

FORMULAIRE DE PARTICIPATION

Au troisième colloque méditerranéen sur l’enfance 

Casablanca – octobre 2014

……………………………………………………………….Nom et Prénom

Fonction…………………… Lieu de travail……………..…………..

Diplôme  universitaire………………………….Spécialité…………

E-mail…………………………………………………………………..

Ville ……………………….….Pays…………………………………

Type de participation      – Présence             (    )

                                        -Communication  (    ) axe numéro (    )

Titre de la communication : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

SVP. Envoyer ce formulaire  joint au résumé, à : mderrij@hotmail.fr

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz