Tadla Azilal (Commune rurale d’Anergui, province d’Azilal): L’école, une locomotive pour le développement durable

61270 مشاهدة

L’Association Groupe Horizon pour le renforcement des capacités a organisé les 27, 28 et 29 septembre 2013, la caravane de l’enfance à la Commune d’Anergui relevant de la province d’Azilal. Organisée sous le thème « L’école en haute montagne, une locomotive  pour le développement durable », la caravane a été réalisée avec  le soutien appréciable de l’Association Lueur d’espoir et la section du Croissant Rouge à Beni Mellal.

Par SAID FRIX

En collaboration avec la Wilaya de Tadla Azilal , l’AREF ( Académie régionale de l’Education et de Formation ) de Tadla Azilal , la Direction régionale de la Santé de Tadla Azilal et la Commune rurale d’Anergui  et dans le cadre des efforts louables consentis par le Ministère de l’Education nationale en vue de promouvoir  l’offre scolaire milieu rural et de la lutte contre l’abandon scolaire, l’Association Groupe Horizon pour le renforcement des capacités a organisé les 27 , 28 et 29 septembre 2013 , la caravane de l’enfance à la Commune d’Anergui relevant de la province d’Azilal. Organisée sous le thème « L’école en hautes montagnes, une locomotive du développement durable », la caravane a été réalisée avec  le soutien appréciable de l’Association Lueur d’espoir et la section du Croissant Rouge à Beni Mellal.

La caravane qui a  été une consécration a réalisé les résultats escomptés. Elle a porté entre autres, sur les élèves des écoles de Ait Boulmane (59 élèves) , l’école de  Ait Khouya ( 86 élèves ) et l’école d’Indahane ( 72 élèves ) ainsi que sur les parents et tuteurs des élèves précités. La population ciblée a bénéficié de consultations médicales, de distribution de médicaments de mesure d’acuité visuelle, de sensibilisation sur l’éducation sanitaire, l’hygiène, la lutte contre les catastrophes naturelles spécifiques à la région comme les inondations, les tremblements de terre…

De surcroît, l’accent a été mis sur la lutte contre l’abandon et le décrochage scolaire. Il a été procédé également à l’aménagement de l’espace scolaire et au blanchissement des murs des écoles…

S’exprimant au sujet de cette caravane, le Directeur de l’AREF de Tadla Azilal, Abdelmoumen Talib a déclaré que « Dans le but de promouvoir l’offre scolaire et d’encourager les élèves à regagner l’école, des mesures ont été prises par le Ministère de tutelle surtout en milieu rural dans les régions enclavées où d’énormes progrès ont été réalisés en matière de lutte contre  l’abandon et le décrochage scolaires Ainsi, je rends un vibrant hommage à tous les participants à cette caravane… ». Pour le président de l’Association Groupe Horizon pour le renforcement des capacités, Mohamed El Bahri, « Notre objectif est d’encourager les élèves à regagner les bancs de l’école. Nous ambitionnons de concrétiser d’autres initiatives dans d’autres contrées enclavées. Notre caravane a été fructueuse grâce au travail de concertation d’un grand nombre de collaborateurs que je remercie infiniment ».

Par ailleurs, le Directeur régional de la Santé de Tadla Azilal, Noureddine Malmouz a lui aussi rendu un vibrant hommage aux efforts déployés par tous les participants à cette caravane surtout les médecins qui sont connus pour leur abnégation et leur travail opiniâtre.

Pour le président de la Commune d’Anergui, Mohamed Ourjdal, « La caravane d’Anergui est une initiative très louable. Le travail de concertation nous a permis de réaliser tousles objectifs. Par conséquent je salue les efforts de tous les participants à cette apothéose… »

Enfin et lors de sa déclaration au sujet de la caravane précitée, Dr Yousra Linda, représentante de l’Association Leur d’espoir, «  Nous sommes très satisfaits des objectifs réalisés lors de cette caravane qui s’assigne pour objectif , entre autres, d’insuffler une nouvelle dynamique de soutien aux populations habitant dans des régions isolées. Un grand nombre d’élèves ont bénéficié d’un grand nombre de prestations. C’était pour nous tous une consécration. Tous les médecins, à qui je rends un vibrant hommage, qu’ils soient des médecins exerçant, internes ou en instance de thèses, ont été à la hauteur de nos aspirations… »

Ainsi, et au nom de tous les participants à cette caravane, nous rendons à notre tour un vibrant hommage à M le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, à M le Gouverneur de la province d’Azilal, Ali Biougnach, au Directeur de l’AREF de Tadla Azilal, Abdelmoumen Talib, au Délégué de l’Education nationale d’Azilal,Youssef Lachkar, au Directeur régional de  la santé  Dr Noureddine Malmouz,au Délégué provincial de la santé d’Azilal Dr Chihab Rachid,au président de la Commune d’Anergui , à l’Association lueur d’Espoir, au Croissant rouge marocain, section de Beni Mellal et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation des objectifs de la caravane précitée sans oublier de remercier vivement Oumoulkhil Ibtissam ,professeur du primaire à Anergui pour tous les efforts qu’elle a déployés lors de cette caravane.

Tadla Azilal (Commune rurale d’Anergui, province d’Azilal): L’école, une locomotive pour le développement durable
Tadla Azilal (Commune rurale d’Anergui, province d’Azilal): L’école, une locomotive pour le développement durable
Tadla Azilal (Commune rurale d’Anergui, province d’Azilal): L’école, une locomotive pour le développement durable
Tadla Azilal (Commune rurale d’Anergui, province d’Azilal): L’école, une locomotive pour le développement durable

SAID FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz