Sondage MAP: Abdelaati Saadoune(cyclisme) et Fatima-Zahra El-Allami(tennis) élus meilleurs sportifs de l’année

38726 مشاهدة
Rabat – Le coureur-cycliste Abdelaati Saadoune et la jeune tenniswoman Fatima-Zahra El-Allami ont été élus meilleurs sportif et sportive marocains de l’année 2009, au terme du sondage effectué par le service sportif de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), avec la participation de 40 organes de presse nationaux et internationaux (presse écrite, audio-visuelle, électronique et agences).

Sur l’ensemble des votants, 38 organes ont choisi chacun trois candidats dans chaque catégorie (hommes et dames), à l’exception du quotidien Rissalat Al-Oumma et de la publication spécialisée Annoukhba qui n’ont opté pour aucun candidat.

Pour la rédaction sportive de Rissalat Al-Oumma, le bilan de l’année 2009 au Maroc, tant aux niveaux des clubs que des sélections “ne permet pas de faire un choix basé sur des critères précis pour la désignation des meilleurs sportif et sportive”.

“Si un choix s’impose, souligne le quotidien, c’est au public marocain que doit revenir la palme de meilleur sportif, eu égard à ses positions nobles et à sa fidélité à toutes les formes de soutien et d’encouragement”.

Même son de cloche chez Annoukhba qui considère que le sport marocain “n’a que cumulé les échecs en 2009 et partant ne mérite aucune distinction quelle qu’elle soit”.

Pour Saadoune, heureux lauréat cette année, sa désignation en tant que meilleur sportif de l’année n’a pas été aussi facile. Il a émergé du lot au terme d’une rude concurrence avec le footballeur Marouane Chamakh (Bordeaux), comme en témoigne le score final très serré qui n’a guère dépassé les deux points d’écart (55 contre 53).

Ce titre honorifique vient ainsi récompenser une année que Saadoune aura marquée de son empreinte, après notamment son titre de champion du Maroc, une double victoire aux tours cyclistes de Tunisie et du Burkina Faso ainsi qu’une 4è place aux Championnats d’Afrique à Windhoek (Namibie).

Ces performances l’ont catapulté en tête du classement de l’Africa Tour, établi par l’Union Cycliste internationale (UCI).

Chamakh, élu cette année meilleur joueur africain évoluant au championnat de France de football (Ligue-1), s’est finalement contenté de la 2è place. Sa performance moins reluisante avec les Lions de l’Atlas en était pour quelque chose.

La troisième place (30 pts) est revenue à l’athlète Amine Laalou, 5è du 800m et 10è du 1.500m aux Mondiaux-2009 à Berlin et médaillé d’or aux Jeux méditerranéens à Pescara (Italie), aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth et aux championnats arabes à Damas.

Parmi les autres noms cités lors de ce sondage, figurent le marathonien Jawad Gharib (lauréat en 2005 et 2008), le jeune karatéka Assil Benaissa, vainqueur de la médaillé d’or du kumité (-74 kg) de la première Coupe du monde espoirs à Rabat, les footballeurs Mbarek Boussoufa, meilleur joueur africain évoluant au championnat belge et Aissam Raki (FAR) et Safouane Attaf (judo).

Dans le palmarès de meilleur sportif marocain de l’année, l’ancien champion du monde et olympique Hicham El Guerrouj détient toujours le record absolu après avoir gagné ce titre à neuf reprises, dont huit de suite.

Côté féminin, le titre de meilleure sportive est allée cette année à Fatima-Zahra El Allami, championne d’Afrique et médaillée d’or et de bronze en double aux Championnats d’Afrique au Caire et aux Jeux méditerranéens à Pescara (Italie).

Elle a été plébiscitée par un total de 93 points, devançant de loin la taekwondoïste Sanaa Atbrour (45 pts), médaillée d’or et meilleure sportive aux Championnats d’Afrique à Yaoundé (-49 kg), aux Championnats sahelo-sahariens à Tripoli et à la troisième Coupe méditerranéenne à Rabat.

Elle a également été médaillée de bronze (par équipes) lors de la Coupe du monde à Bakou (Azerbaïdjan), quart-finaliste aux Championnats du monde au Danemark et est actuellement 2è au classement de la Fédération internationale de taekwondo.

La troisième position est allée avec 37 points à l’athlète Hanane Ouhaddou, médaillée d’or du 5.000m aux Jeux méditerranéens et du 3.000m steeple aux Championnats arabes à Damas et d’argent aux Jeux de la Francophonie.

Nadia Alami (tennis), Meryem Abissa et Jihad Meziane (thaï-boxing) ont été également citées dans ce sondage.

Le palmarès de meilleure sportive de l’année est dominé par les athlètes Nezha Bidouane (400m haies), double championne du monde (1997, 2001) et détentrice de la médaille de bronze des JO-2000 à Sydney, et Hasna Benhassi, médaillée d’argent aux Jeux olympiques 2004 à Athènes et de bronze en 2008 à Pékin et double vice-championne du monde (2005, 2007), détiennent le record de victoires avec quatre titres chacune.

Ci-après les résultats du sondage MAP 2009 :.

— Hommes.

1. Abdelaati Saadoune (cyclisme) 55 pts.

2. Marouane Chamakh (football) 53.

3. Amine Laalou (athlétisme) 30.

4. Jawad Gharib (athlétisme) 19.

5. Assil Benaissa (karaté) 15.

6. Safouane Attaf (judo) 11.

7. Mbraek Boussoufa (football) 10.

8. Abdessamad Menkari (pétanque) 4.

9. Redouane Bouchtouk (boxe) 3.

. Mohamed Arjaoui (boxe) 3.

. Nader Lamyaghri (football) 3.

. Mohamed Oulhaj (football) 3.

— Dames.

1. Fatima-Zahra El-Allami (tennis) 93 pts.

2. Sanae Atbrour (taekwondo) 45.

3. Hanane Ouhaddou (athlétisme) 37.

4. Meryem Abissa (thaï-boxing) 13.

5. Nadia Alami (tennis) 8.

Sportifs de l’année : Palmarès (encadré)

-L’ancien champion du monde et olympique Hicham El-Guerrouj détient toujours le record des titres de meilleur sportif marocain de l’année, après avoir été désigné à neuf reprises, dont huit de suite, depuis 1995, année au cours de laquelle il a été sacré champion du monde du 1.500m en salle à Barcelone et vice-champion du monde en plein air à Goteborg (Suède).

Côté dames, le palmarès est dominé par les athlètes Nezha Bidouane (400m haies), double championne du monde (1997, 2001) et détentrice du bronze des JO-2000 à Sydney, et Hasna Benhassi, médaillée d’argent aux Jeux olympiques 2004 à Athènes et de bronze en 2008 à Pékin et double vice-championne du monde (2005, 2007), avec quatre victoires chacune.

Ci-après le palmarès depuis 1995 :.

Hommes Dames.

1995 : Hicham El Guerrouj Zahra Ouaziz.

1996 : Salah Hissou Zahra Ouaziz.

1997 : Hicham El Guerrouj Nezha Bidouane.

1998 : Hicham El Guerrouj Nezha Bidouane.

1999 : Hicham El Guerrouj Zahra Ouaziz.

2000 : Hicham El Guerrouj Nezha Bidouane.

2001 : Hicham El Guerrouj Nezha Bidouane.

2002 : Hicham El Guerrouj Mouna Benabderrassoul.

2003 : Hicham El Guerrouj Amina Aït Hammou.

2004 : Hicham El Guerrouj Hasna Benhassi.

2005 : Jawad Gharib Hasna Benhassi.

2006 : Mehdi Ouatine Bahia Mouhtassine.

2007 : Soufiane Alloudi Hasna Benhassi.

2008 : Jawad Gharib Hasna Benhassi.

2009 : Abdelaati Saadoune Fatima-Zahra El-Allami. Par MAP

Abdelaati Saadoune (cyclisme) et Fatima-Zahra El-Allami elus (tennis) meilleurs sportifs de l'annee
Abdelaati Saadoune (cyclisme) et Fatima-Zahra El-Allami elus (tennis) meilleurs sportifs de l'annee

اترك تعليق

1 تعليق على "Sondage MAP: Abdelaati Saadoune(cyclisme) et Fatima-Zahra El-Allami(tennis) élus meilleurs sportifs de l’année"

نبّهني عن
avatar
mahzoum mustapha
ضيف

بالنسبة لسنة ٢٠١١ أحسن الرياضيين بالمغرب هم كالتالي، 1ـسارة البكري سباحة 2ـمليكة عقاوي ألعاب القوى 3ـنادر المياغري كرة القدم

‫wpDiscuz