SM le Roi s’enquiert du bilan des programmes de l’INDH dans la province de Figuig

26891 مشاهدة
Bouarfa – SM le Roi Mohammed VI s’est enquis, lundi à Bouarfa, du bilan des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Figuig au titre de la période 2005-2008, d’un coût global s’élevant à 90,304 millions de DH (MDH.

Un total de 254 projets à caractère socio-économique ont été concrétisés au niveau des neuf communes rurales ciblées de la province, profitant à une population de 58.648 personnes.

L’INDH y a contribué à hauteur de 55,654 MDH, soit 62 pc des investissements engagés. Ces projets sont répartis sur le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (18 projets), le programme transversal (95 projets) et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (141 projets).

Les programmes de l’INDH mis en oeuvre dans la province s’articulent autour de six principaux axes. Il s’agit de la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois (55 projets), l’amélioration de l’accès aux services de base (142 projets), l’animation socio-culturelle et sportive (34 projets), la consolidation de la bonne gouvernance dans la gestion locale (5 projets), la construction et l’équipement de centres d’accueil (9 projets) et la mise à niveau de ces centres (9 projets).

SM le Roi a également suivi une présentation des projets de l’INDH en cours de réalisation dans la province au titre de l’année 2009. Ces projets, au nombre de 76, mobilisent une enveloppe budgétaire totale de 36,013 MDH, dont une contribution de l’INDH d’un montant de 19,246 MDH. Profitant à 17.724 personnes, les projets programmés pour l’année 2009 se répartissent sur le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (4 projets), le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (40 projets) et le programme transversal (32 projets).

Ces programmes ont essentiellement pour objectif de venir en appui aux femmes et aux jeunes en vue de favoriser leur accès aux prestations et équipements de base et de favoriser leur intégration socio-économique, tout en accordant la priorité aux catégories sociales en situation de précarité.

Ils procèdent d’une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées bénéfiques sur la population.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a procédé à la remise de deux ambulances aux communes de Abbou Lakhal et Bouchaouene, ainsi que d’un tracteur équipé à la coopérative agricole El Haloumia (commune rurale Bni Guil). Ces véhicules ont été acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain. MAP

SM Le Roi Mohammed VI :: Figuig : Bouarfa
SM Le Roi Mohammed VI :: Figuig : Bouarfa

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz