SM le Roi préside à Oujda la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la rénovation et l’extension du réseau de voirie de la ville d’un coût de 350 millions DH

19606 مشاهدة

Oujda – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à Oujda, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour le financement du projet de rénovation et d’extension du réseau de voirie de la ville, d’un coût global de 350 millions de DH.

– Le développement de l’infrastructure routière, composante essentielle du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine de la ville.

– Souci constant de SM le Roi d’assurer un développement intégré d’Oujda.

Cette convention a pour objectifs l’extension du réseau de voirie sur une longueur de 300 km, particulièrement dans les quartiers sous-équipés, la réhabilitation des anciennes routes avec l’aménagement des chaussées, la plantation d’arbres d’alignement, le renforcement des réseaux d’éclairage public, d’assainissement liquide et de drainage des eaux de pluie.

Définissant les engagements financiers et opérationnels des partenaires engagés dans le projet, cette convention (2010-2013) est une composante complémentaire du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine de la ville, qui mobilise un budget global de plus de 3 milliards de DH.

Ce projet sera mis en oeuvre pour parachever les efforts de développement urbain déployés au titre du programme de mise à niveau de l’ensemble des quartiers de la ville, notamment en matière d’amélioration des conditions de roulage et de circulation, efforts qui contribuent amplement à favoriser l’accès de la population aux services publics et aux prestations de base.

Contribuent au financement de ce projet, les ministères de l’Intérieur (100 millions de DH), de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace (80 millions de DH) et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental (20 millions de DH). La Commune urbaine d’Oujda y contribue à hauteur de 150 millions de DH, prêt du Fonds d’équipement communal (FEC).

La convention a été signée par MM. Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Abdelfettah El Houmam, Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture d’Oujda Angad, Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental, Karim Mansouri, Directeur général du FEC, et Omar Hejira, président du conseil de la ville.

SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, s’était enquis, le 4 mai dernier, de l’état d’avancement de plusieurs projets prévus au titre de l’année 2010 dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine d’Oujda, doté d’un budget global de plus de 514 millions de DH.

Les projets programmés au titre de la période 2006-2009 dans le cadre de ce programme, et dont le Souverain s’était enquis par la même occasion, ont mobilisé 2,509 milliards DH.

Ces projets se répartissent entre les axes suivants : renforcement des infrastructures, amélioration des conditions d’habitat, protection de l’environnement, développement des équipements culturels et sportifs et réhabilitation de l’ancienne médina.

Le suivi personnel par SM le Roi de l’état d’avancement de ces projets, traduit le souci permanent du Souverain de favoriser l’accès au logement et aux conditions de vie décents des Marocains à travers notamment le renforcement des infrastructures de base et l’amélioration du paysage urbanistique et du cadre bâti.

Oujda: Par MAP

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz