SM le Roi prend connaissance de l’état d’avancement du projet de la Technopole d’Oujda devant générer des investissements de 5 milliards DH

27948 مشاهدة

Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a pris connaissance jeudi de l’état d’avancement du projet de réalisation de la Technopole d’Oujda, devant générer des investissements de 5 milliards de DH et 20.000 emplois.

– Un grand projet industriel devant générer 20.000 emplois.

– Un projet tourné vers les énergies propres conformément aux instructions royales.

La Technopole d’Oujda, qui sera érigée sur 496 ha, fait partie, avec le parc industriel de Selouane et l’Agropole de Berkane, du pôle “MED EST”, déclinaison régionale de la stratégie Emergence.

Le projet ambitionne de doter la région d’un parc industriel tourné vers les énergies propres en parfaite harmonie avec les Instructions Royales, projet dont la perspective de développement s’en trouve considérablement concrétisée par les stratégies engagées par le Maroc, notamment dans le domaine énergétique et particulièrement dans l’énergie solaire (2000 mégawatts) et éolienne (2000 mégawatts).

Présentant ce projet devant SM le Roi, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, a souligné que cette Technopole s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental, lancée dans le discours du 18 mars à Oujda.

M. Chami a souligné, que dans un souci de bonne gouvernance et afin de s’assurer une coordination efficace et une exécution réussie de ce projet porteur d’une véritable vocation régionale pour l’Oriental, un comité de pilotage a été constitué avec en priorité de définir une offre Maroc pour les investisseurs dans les secteurs de l’industrie liée aux énergies renouvelables.

De son côté, le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), M. Anas Alami a expliqué que ce projet s’articule autour de 5 grands axes.

Il s’agit de la CleanTech (développement durable notamment des filières solaires, l’éolien et l’efficacité énergétique), des PME-PMI (offre industrielle pour répondre à la demande locale et régionale), du Retail Park (plate-forme commerciale à vocation régionale), du pôle tertiaire (offshoring et métiers du tourisme) et du Campus du savoir (formation dans les domaines liés aux projets phares de la région).

Le projet, dont la première tranche sera terminée en décembre 2010 sur 107 ha, sera mis en service en mars 2011. Entre temps, la commercialisation aura commencé en juin 2010. Le coût d’aménagement de la première tranche est estimé à 429 millions de DH.

Ont assisté à cette cérémonie, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi, plusieurs membres du gouvernement, le wali de la région de l’Oriental, les gouverneurs des provinces de la région et nombre d’opérateurs économiques et d’élus locaux.

SM le Roi avait présidé en juin 2009 la cérémonie de signature d’une convention relative à la valorisation du projet de la Technopole d’Oujda.

Conclu entre le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, la wilaya et l’agence de l’Oriental, les conseils régional de l’Oriental et communal d’Ahl Angad, ainsi qu’avec l’Office national des Aéroports (ONDA) et CDG développement, l’accord vise à définir les modalités d’établissement du schéma directeur global de la Technopôle d’Oujda, de développement du pôle d’activités, notamment à travers la réalisation d’études, et d’identification et de mobilisation de l’assiette foncière nécessaire.

SM le Roi prend connaissance de l'état d'avancement du projet de la Technopole d'Oujda devant générer des investissements de 5 milliards DH
SM le Roi prend connaissance de l'état d'avancement du projet de la Technopole d'Oujda devant générer des investissements de 5 milliards DH

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz