SM le Roi pose à Tanger la première pierre d’un complexe culturel et administratif des Habous

23648 مشاهدة
Tanger – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, vendredi à Tanger, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des affaires islamiques, pour un budget prévisionnel estimé à 65 millions de DH.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur le futur complexe qui sera érigé sur une superficie totale de 34.000 m2 et disposera principalement d’un centre de documentation et d’activités culturelles, doté d’une bibliothèque des études islamiques, d’une autre dédiée aux waqfs et aux livres rares, d’une troisième consacrée à la littérature générale et d’une autre audiovisuelle.

Ce centre de documentation comprendra aussi une salle de périodiques et une autre pour handicapés, ainsi qu’une médiathèque pour enfants et une salle d’informatique.

Y sera en outre aménagé un espace de manifestations devant comporter une salle de conférences de 400 places, une salle pour séminaires, une salle de réunions, un hall d’expositions et un salon d’honneur, en plus d’un espace de services (cafétéria, archives et stockage).

Le pavillon administratif du complexe, dont la durée de réalisation est de 24 mois, abritera les sièges de la délégation régionale des affaires islamiques et de la Nédharat des Habous de Tanger, ainsi que l’administration du centre de documentation.

Le projet nécessite un budget d’environ 65 millions de DH devant être consacrés aux études du projet (3 MDH), aux travaux de construction (52 MDH) et à l’équipement (10 MDH).

La réalisation du complexe des Habous de Tanger illustre la sollicitude constante dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les domaines de la culture, du patrimoine, de la pensée et des bibliothèques.

Elle traduit aussi le souci du Souverain de voir les Habous recouvrer le rôle de premier plan qu’ils jouaient au service des bibliothèques scientifiques, à travers l’acquisition d’ouvrages de référence et de documents culturels et scientifiques pour les mettre à la disposition des spécialistes comme du grand public.

La création de ce complexe s’inscrit dans le cadre des actions déployées pour permettre aux instances chargées de la gestion du champ religieux de s’acquitter au mieux de leurs missions et de fédérer les compétences en matière religieuse au niveau de la région de Tanger, en faveur d’une meilleure sensibilisation des citoyens, de la consécration des constantes religieuses et nationales et de la préservation de l’intérêt général.

Cet édifice est l’un des quatre complexes culturels et administratifs des Habous dont SM le Roi a ordonné la réalisation dans les villes de Casablanca, Marrakech, Oujda et Tanger.

En septembre et octobre derniers, le Souverain avait donné le coup d’envoi aux travaux de construction des complexes d’Oujda et Casablanca.

SM le Roi pose à Tanger la première pierre d'un complexe culturel et administratif des Habous
SM le Roi pose à Tanger la première pierre d'un complexe culturel et administratif des Habous

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz