SM le Roi pose à Oujda la première pierre d’un centre pour enfants autistes et s’enquiert de plusieurs projets de l’INDH

31316 مشاهدة

Oujda- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a procédé, samedi à Oujda, à la pose de la première pierre d’un centre d’accueil pour enfants autistes et s’est enquis de plusieurs projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), d’un investissement global de plus de 18,1 millions de DH.

le Roi Mohammed VI pose à Oujda la première pierre d'un centre pour enfants autistes et s'enquiert de plusieurs projets de l'INDH
le Roi Mohammed VI pose à Oujda la première pierre d'un centre pour enfants autistes et s'enquiert de plusieurs projets de l'INDH

– Souci permanent de SM le Roi d’offrir à une large population les conditions d’une vie décente-

– Des projets au service de l’intégration socio-économique des populations ciblées et du développement des compétences-

– Promotion du secteur de l’artisanat et amélioration des conditions des professionnels-

S’inscrivant dans le cadre de l’approche royale du développement humain, ces projets socio-éducatifs et sportifs visent à offrir à une large population les conditions d’une vie décente, notamment les femmes et les enfants, outre l’intégration dans la société des personnes à besoins spécifiques.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction d’un centre d’accueil et de formation pour enfants autistes, doté d’une enveloppe budgétaire de 4 millions de DH.

Cet espace favorisera l’intégration socio-éducative des enfants autistes et apportera un appui considérable aux associations oeuvrant dans le domaine de l’autisme.

Construit sur une superficie de 2.000 m2, ce projet, qui devra être fin prêt dans 10 mois, est le fruit d’un partenariat entre l’initiative nationale pour le développement humain, la Commune urbaine d’Oujda et l’Association “Espace Autisme”.

D’une capacité d’accueil de 80 enfants, ce centre comprendra trois ateliers, une salle de correction auditive, une salle de kinésithérapie, une salle polyvalente, une bibliothèque, trois salles de classe, outre un espace d’accueil, une administration, une cantine, une cuisine et des blocs sanitaires.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, s’est également enquis de plusieurs projets réalisés ou programmés au titre de l’année 2010 dans la ville d’Oujda, dans le cadre de l’initiative nationale pour le développement humain.

Ces projets portent sur la construction d’un complexe de services sociaux à Hay Hassani, pour un investissement global de 4,5 MDH, et devant bénéficier à 300 personnes, la réalisation d’un centre socio-sportif de proximité à Hay Hakkou au profit de 400 personnes (5 MDH) et sur la construction d’un complexe socio-sportif de proximité à Hay Ennasr au profit de 400 personnes (3MDH).

Réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et ses partenaires, ces projets permettent le rapprochement des services socio-éducatifs des populations ciblées, la promotion de l’enseignement préscolaire, des activités socio-culturelles et sportives, et la création d’espaces d’épanouissement et de développement de compétences pour jeunes.

Ces projets concernent aussi la construction d’un espace de production et de commercialisation des produits de l’artisanat à Hay Hakkou, pour un coût global de 1,6 MDH.

Réalisé par le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, en convergence avec les projets INDH sur un terrain de 700 m2, ce projet devra profiter aux artisans et à leurs associations et coopératives locales, de même qu’il permettra la promotion du secteur de l’artisanat, l’amélioration des conditions de production, de commercialisation et de qualité, l’organisation du secteur, outre la création de postes d’emploi et la promotion de la formation aux métiers de l’artisanat.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz