SM le Roi Mohammed VI prend connaissance dans la commune rurale Guenfouda à Jerada, des programmes de l’INDH

26593 مشاهدة

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a pris connaissance, mercredi dans la commune rurale Guenfouda (province de Jerada), des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province au titre de la période 2005-2010, d’un coût global s’élevant à 110,097 millions de DH (MDH).

SM le Roi Mohammed VI prend connaissance dans la commune rurale Guenfouda à Jerada, des programmes de l'INDH
SM le Roi Mohammed VI prend connaissance dans la commune rurale Guenfouda à Jerada, des programmes de l'INDH

– Plus de 260 projets programmés durant la période 2005-2009.

– Le Souverain inaugure un foyer mixte pour collégiens et remet un lot d’équipements à des associations locales.

Le Souverain a, par la même occasion, inauguré un foyer mixte pour collégiens, réalisé dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de 2,15 millions de DH.

Des explications ont été fournies à SM le Roi sur le bilan des programmes de l’INDH dans la province pour la période 2005-2009. Ainsi, un total de 262 projets à caractère socio-économique a été concrétisé durant cette période au niveau de la province pour un coût global de 98,467 millions de DH, profitant à une population de 102.586 personnes. L’INDH y a contribué à hauteur de 72,119 MDH.

Ces projets sont répartis sur le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (14 projets), le programme transversal (117 projets) et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (131 projets).

Les programmes de l’INDH mis en oeuvre s’articulent autour de six principaux axes. Il s’agit de la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois (49 projets), l’amélioration de l’accès aux services de base (167 projets), l’animation socio-culturelle et sportive (28 projets), la consolidation de la bonne gouvernance dans la gestion locale (4 projets), la construction et l’équipement de centres d’accueil (10 projets) et la mise à niveau de ces centres (4 projets).

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a pris également connaissance des projets programmés au titre de l’année 2010 dans le cadre de l’INDH. Ces projets au nombre de 33 mobilisent une enveloppe budgétaire de 11,630 MDH et profitent à quelque 8.963 personnes. L’INDH y contribue à hauteur de 8,228 MDH.

Les projets mis en oeuvre se répartissent sur le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (2 projets), le programme transversal (18 projets) et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (13 projets).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction d’une Maison pour jeunes filles (Dar Taliba) à la commune rurale de Ain Bni Mathar, un des projets programmés dans la cadre de l’INDH au niveau de la province de Jerada et doté d’une enveloppe budgétaire de 3,2 MDH.

Fruit d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le Développement humain, le conseil communal, l’Entraide nationale et l’association de bienfaisance islamique, cette structure d’une superficie globale de 3.600 m2 devra comporter deux dortoirs, une salle de lecture, un réfectoire et une cuisine.

SM le Roi, que Dieu L’assiste, a inauguré, par la même occasion, un foyer mixte pour collégiens, réalisé dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de 2,15 millions de DH et ayant pour principal objectif la réduction du taux d’abandon scolaire chez les jeunes filles issues du milieu rural.

Financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (1,7 million DH) et le conseil provincial de Jerada (450.000 DH), le nouvel établissement comporte deux dortoirs, une salle de lecture, un réfectoire, une cuisine, un vestiaire et des dépendances administratives.

Ces programmes et projets ont essentiellement pour objectif de venir en appui aux femmes et aux jeunes en vue de favoriser leur accès aux prestations et équipements de base et de favoriser leur intégration socio-économique, tout en accordant la priorité aux catégories sociales en situation de précarité.

Ils procèdent d’une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées bénéfiques sur la population.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la remise d’un lot de matériel et d’équipements au profit d’associations locales porteuses de projets générateurs de revenus.

Acquis dans le cadre de l’INDH, ces équipements, d’une valeur de 1,08 MDH, consistent en du matériel informatique, de pâtisserie, d’apiculture et de construction.

SM le Roi a visité, à cette occasion, un espace où sont exposés les produits des coopératives locales qui bénéficient des programmes de l’Initiative nationale pour le Développement humain.Par MAP

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz