SM le Roi Mohammed VI inaugure une Maison de la culture à Figuig

22432 مشاهدة
Figuig – SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Figuig, à l’inauguration d’une Maison de la culture réalisée pour un coût global de près de huit millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce nouvel établissement qui comprend notamment un espace d’exposition, une salle de conférences et de projection (160 places), une salle multimédias, une autre de lecture, un espace pour enfants et un atelier d’art plastique.

La création de la Maison de la culture de Figuig, d’une superficie totale de 2.300 m2, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture, la Commune urbaine de Figuig, l’Union européenne, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental et la province de Figuig.

Cet espace à vocation éducative et culturelle, qui a été réalisé en l’espace de 12 mois, ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique comme il servira de cadre propice à l’émergence et à la promotion des talents.

La réalisation de cette nouvelle Maison de la culture s’inscrit dans le cadre d’une approche visant la lutte contre l’exclusion et l’analphabétisme dans les milieux défavorisés par l’éducation permanente de proximité, l’animation culturelle et les activités de loisir.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme destiné à la consolidation du maillage culturel du Royaume à travers la sauvegarde du corps social face aux mutations que connaît la société et la promotion de l’accès aux activités et structures culturelles.

A cette occasion, le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich a présenté à SM le Roi un ouvrage intitulé “Patrimoine mondial de l’UNESCO: les sites marocains”, de même M. Mohamed M’barki, directeur général de l’agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces de l’Oriental a présenté au Souverain un livre intitulé “Figuig: la ville oasis de l’Oriental marocain”. Un troisième ouvrage a été également présenté au Souverain par l’universitaire Mme Saliha Rhou intitulé “les poètes de Figuig”.Par: MAP

SM Le Roi Mohammed VI à Figuig: Mohammed VI inaugure une Maison de la culture à Figuig
SM Le Roi Mohammed VI à Figuig: Mohammed VI inaugure une Maison de la culture à Figuig
SM Le Roi Mohammed VI à Figuig: Mohammed VI inaugure une Maison de la culture à Figuig
SM Le Roi Mohammed VI à Figuig: Mohammed VI inaugure une Maison de la culture à Figuig

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz