Signature d’une convention cadre de coopération entre la région de Champagne Ardenne et la région de l’Oriental

16755 مشاهدة
Oujda, 02/02/10 – Une convention cadre de coopération a été signée, mardi à Oujda, entre MM. Jean Paul Bachy et Ali Belhaj, respectivement présidents de la région de Champagne Ardenne (France) et de la région de l’Oriental.

Au terme de cette convention, les deux parties, prenant en considération leurs intérêts communs de développement durable, mettront en oeuvre des actions et des programmes permettant l’évolution partenariale entre leurs territoires.

Les axes principaux de coopération retenus par les deux parties pour la mise en oeuvre de cette coopération sont l’agriculture, l’aménagement du territoire et le tourisme, l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que l’environnement et le développement durable.

D’une durée de cinq ans, cette convention, la troisième du genre, après celles de 1999-2004 et 2004-2009, comporte des actions de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, recherche et innovation, techniques d’information et de communication, développement économique, social culturel et sportif ainsi que dans le domaine de la coopération institutionnelle.

La cérémonie de cette convention s’est déroulée en présence du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi.

En marge de cette manifestation, une exposition a été organisée reflétant des projets réalisés dans le cadre de la coopération entre les conseils des deux régions et les perspectives d’avenir pour la promotion et la valorisation des produits terroirs de la région de l’Oriental, tels les nèfles de Zegzel, les truffes des hauts plateaux, les plantes aromatiques et médicinales, l’huile d’olive, le miel, les agrumes…etc.

La région de Champagne Ardenne est engagée dans une relation de partenariat avec la région de l’Oriental depuis 1990.

Des conventions sectorielles existent entre les acteurs des deux régions (universités, chambres consulaires, associations…) ainsi que des interventions complémentaires sur des projets spécifiques des services régionaux de l’état, des hôpitaux, des établissements scolaires…etc.

La mise en oeuvre des actions de coopération décentralisée de la région Champagne Adenne avec son partenaire de l’Oriental est assurée par l’opérateur de la région, l’Agence régionale de coopération développement (ARCOD) qui dispose d’une délégation permanente à Oujda. MAP

Mohammed Brahimi Wali de la Region Orientale ::   	 Signature d'une convention cadre de coopération entre la région de Champagne Ardenne et la région de l'Oriental
Mohammed Brahimi Wali de la Region Orientale :: Signature d'une convention cadre de coopération entre la région de Champagne Ardenne et la région de l'Oriental

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz