SAR le Prince Philippe de Belgique salue les efforts consentis par le Maroc en matière de développement

24768 مشاهدة
Rabat – SAR le Prince Philippe de Belgique a salué les efforts consentis par le Maroc pour accélérer la cadence de son développement, lors de la séance de clôture mardi à Rabat des travaux de la 18ème session de la commission mixte maroco-belge de coopération au développement.

Le Maroc, a indiqué SAR le Prince Philippe, a déployé d’importants efforts en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, érigés en objectifs prioritaires, ainsi que dans différents autres domaines dont l’alphabétisation.

Dans le même ordre d’idées, il a loué les résultats obtenus dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain lancée par SM le Roi Mohammed VI et à laquelle la Belgique a décidé au cours de la réunion de la commission mixte d’élever sa contribution à hauteur de 4 millions d’euros.

Il a toutefois souligné que d’autres défis “persistent”, évoquant à ce propos les enjeux ayant trait au climat, au développement rural, à l’emploi et à l’aide aux entreprises, particulièrement en cette période de crise économique.

Pour sa part, le ministre belge de la Coopération au Développement, M. Charles Michel, a formulé le souhait de voir la coopération belge s’inscrire au mieux dans les priorités politiques marocaines pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

Concernant les deux secteurs d’activités prioritaires dans le cadre du Programme indicatif de coopération 2010-2013, à savoir l’eau et l’agriculture, M. Michel a noté qu’une grande attention sera portée aussi bien aux régions du nord et de l’oriental qu’au sud du Maroc, dans lequel la Belgique concentrait ses actions de coopération.

Pour ce qui est de la communauté marocaine établie en Belgique, le ministre a déclaré qu’il s’agit d’une communauté “active et dynamique” qui a gardé un lien fort avec son pays d’origine, le Maroc, et demande à participer à son développement.

Ainsi, un volet “migrations et développement” est prévu dans le cadre du programme indicatif de coopération portant sur trois actions concrètes. Il s’agira, a-t-il précisé, de l’élaboration d’un guide d’investissement au Maroc qui permettra d’accompagner les Marocains de Belgique dans leurs démarches et projets, du lancement d’un programme pilote afin de sélectionner et soutenir une dizaine de projets d’investissement et la réalisation d’une étude sur les transferts des migrants marocains.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a affirmé que la tenue de cette session de la commission mixte témoigne de la permanence de la coopération bilatérale et de “notre volonté partagée de l’inscrire dans la durée et de lui assurer succès et pérennité “.

“C’est en effet la preuve que des rapports de confiance réciproque se sont installés entre les partenaires des deux pays et que la coopération belge a su apporter un soutien précieux et continu aux efforts nationaux de développement économique et social du Maroc”, a déclaré M. Fassi Fihri.

De même, a-t-il ajouté, la Belgique ” s’est toujours inscrite, avec souplesse et efficacité, dans la vision tracée par les stratégies du gouvernement marocain visant à assurer une croissance économique et sociale durable et continue, particulièrement en faveur des couches les plus défavorisées de la population, à réduire les disparités sociales et à éradiquer la pauvreté”.

Concernant les relations du Maroc avec l’Union européenne, le ministre a noté avec satisfaction le “soutien” dont la Belgique a toujours fait preuve aux doléances du Maroc, formulant le souhait de voir la Belgique maintenir cette position et contribuer activement à faire de ce statut avancé du Maroc “un cadre efficace et idoine pour plus de rapprochement avec l’UE”. map

Prince Philippe Belgique
Prince Philippe Belgique

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz