SAR la Princesse Lalla Salma préside à Skhirat le lancement du Plan national de prévention et de contrôle du cancer

42922 مشاهدة

Skhirat- SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC) a présidé, mercredi à Skhirat, la cérémonie du lancement officiel du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC).
Lalla Salma préside à Skhirat le lancement du Plan national de prévention et de contrôle du cancer
Lalla Salma préside à Skhirat le lancement du Plan national de prévention et de contrôle du cancer

Fruit d’un partenariat stratégique entre l’ALSC et le ministère de la Santé, le PNPCC a pour but d’offrir des soins de qualité accessibles à travers l’ensemble du Royaume.

La réalisation de ce Plan national a nécessité deux années de travail et de collaboration entre les différents acteurs de lutte contre le cancer avec la participation de plusieurs spécialistes nationaux et internationaux.

Le PNPCC, qui repose sur quatre axes stratégiques, est composé de 78 mesures allant de la prévention, la détection précoce et la prise en charge diagnostique et thérapeutique aux soins palliatifs.

Ce Plan prévoit notamment la mise en place de programmes de prévention en particulier dans le domaine de la lutte contre le tabac, la promotion de la vie saine et la réduction des risques de comportement.

Il a aussi pour objectif la mise en place de programme de détection précoce de cancers du sein et du col à travers tout le Royaume, en réalisant plus de 30 centres de détection.

Le PNPCC permet, en outre, d’établir une carte sanitaire spécifique au cancer et de garantir l’accès aux soins à tous les patients à travers le Royaume, et ce par l’extension des centres et le développement des centres d’oncologie existants, ainsi que par la création de quatre nouveaux centres régionaux d’oncologie à Safi, Laâyoune, Meknès et Tanger.

Il s’agit également de la création de deux centres spécialisés d’oncologie gynécologique à Rabat et à Casablanca et de deux centres d’oncologie pédiatrique à Fès et Marrakech, outre la mise en place d’unités de soins palliatifs dans les différents hôpitaux provinciaux.

Ce Plan, qui s’étale sur une période de dix ans, nécessite un budget global estimé à 8 milliards de dirhams.

A son arrivée au Centre international de conférences de Skhirat, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs avant d’être saluée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement scolaire et secrétaire générale de l’ALSC, Mme Latifa El Abida, et le directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la région de la Méditerranée orientale, M. Hussein Gezairy.

Son Altesse Royale a été saluée également par le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le commandant de la Place d’armes de la région de Rabat-Salé, le président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le président de la commission scientifique de l’ALSC et des membres de l’Association.

Ont pris part à cette journée plusieurs membres du gouvernement, les membres du Conseil d’administration de l’ALSC, des représentants de sociétés savantes, des Ongs et plusieurs autres responsables concernés par la lutte contre le cancer.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz