Samuel Kaplan: les relations entre les USA et le Maroc sont étroites et séculaires

24935 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda, 09/03/11- Les Etats-Unis et le Maroc sont liés par des relations solides et séculaires d’amitié et de coopération, a souligné, mercredi à Oujda, l’ambassadeur américain à Rabat, M. Samuel Kaplan.

Samuel Kaplan: les relations entre les USA et le Maroc sont étroites et séculaires
Samuel Kaplan: les relations entre les USA et le Maroc sont étroites et séculaires

 

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont étroites et séculaires et les deux pays oeuvrent pour renforcer davantage les liens bilatéraux d’amitié et de coopération, a indiqué M. Kaplan lors de la cérémonie d’ouverture d’une journée portes-ouvertes “America Day” organisée par l’ambassade américaine en coopération avec la commune urbaine d’Oujda.

Il a mis l’accent, à cette occasion, sur les nombreux accords et conventions de partenariat signés entre les deux pays dans différents domaines et l’appui apporté notamment par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Millenium Challenge Corporation (MCC) à des projets de développement au Maroc.

M. Kaplan, qui a axé son intervention sur “la société civile au 21ème siècle”, a salué dans ce sens le progrès réalisés par le Maroc dans différents domaines grâce aux actions menées par SM le Roi Mohammed VI et aux efforts déployés par le gouvernement et par la société civile qui a, a-t-il relevé, un rôle important à jouer pour promouvoir le développement à tous les niveaux.

Saluant le dynamisme du tissu associatif marocain et des avancées réalisées dans le domaine de la promotion de la femme, il a fait remarquer que le développement d’un pays est tributaire aussi de l’implication de la société civile.

Il a par ailleurs mis l’accent sur la richesse et la diversité culturelle du Maroc, affirmant que sa visite dans la région de l’Oriental lui a permis de s’informer et de voir sur le terrain les changement qu’a connus cette région, surtout depuis le lancement en 2003 de l’initiative royale pour le développement de l’Oriental.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié et de la coopération entre les deux pays, a-t-il encore ajouté.

La cérémonie d’ouverture de “America Day” s’est déroulée en présence notamment du président de la commune urbaine d’Oujda, M. Omar Hjira, qui a rappelé que le Maroc est un pays d’ouverture, de paix et de tolérance, notant l’importance de l’ouverture d’un centre culturel américain à Oujda pour mieux favoriser l’échange culturel.

La journée portes-ouvertes, organisée dans le cadre des activités culturelles de l’ambassade américaine, a été riche en activités avec notamment des présentations et des débats sur divers sujets, tels que “comment postuler pour des subventions”, “le partenariat maroco-américain dans la lutte contre la corruption”, “les opportunités pour les bourses d’études aux Etats-Unis” et “visas d’étudiants et d’affaires: opportunités aux USA”.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz