Saidia – Journée régionale de promotion des projets de plateformes industrielles intégrées : la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane

38709 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda, mercredi 15 juin 2011, MEDZ a organisé une Journée Régionale destinée aux investisseurs en vue de leur présenter l’offre de valeur qui se décline à travers, notamment, les deux projets structurants de la région : la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane. 

Au programme de cette journée, MEDZ est intervenu sur l’état d’avancement de la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane, et ce dans le cadre de la promotion de ces projets dans la région de l’Oriental.

Une visite sur les deux sites a été prévue pour permettre aux participants un accès au chantier en présence des équipes projets.

L’événement se veut ainsi un rapprochement des opérateurs et entrepreneurs locaux par l’information, surtout, sur les deux projets puis une stimulation d’intérêts par la qualité de l’offre à même de promouvoir l’investissement dans la région de l’Oriental.

Dans cette perspective, ces deux projets de site industriel d’excellence à Oujda et de nouveau parc Agro-industriel intégré de Berkane sont conçus dans le cadre de la déclinaison territoriale de stratégies nationales intégrées « Pacte Emergence », « plan Maroc vert » et s’insèrent également dans le cadre de la stratégie de développement de la Région de l’Oriental « MED EST», et ce pour l’objectif commun de promotion économique et de développement industriel et agro-industriel des provinces et territoires de la Région.

Partenaire privilégié des pouvoirs publics pour le développement territorial, MEDZ poursuit sa mission en offrant aux investisseurs des sites intégrés répondant aux standards internationaux.

La région de l’Oriental connaît ainsi des transformations socio-économiques importantes grâce au lancement de plusieurs projets structurants notamment : La ligne ferroviaire Taourirt – Nador ; L’axe autoroutier Fès – Oujda ; La voie Rapide Oujda – Nador ; La station touristique de Saidia ; Le projet Marchica MED Le nouveau port de Nador West-MED ;Zoom sur la Technopole d’Oujda :La Technopole d’Oujda fait partie du Plan MED EST, déclinaison territoriale du Plan Emergence, qui englobe également les projets suivants : Pôle Agro-industriel de Berkane ; Parc Industriel de Selouane ;Le Plan Med Est vise à renforcer le potentiel industriel et de services de la région de l’Oriental qui dispose de nombreux atouts, notamment : Voisinage méditerranéen et maghrébin ; Façade maritime de 200 km offrant des possibilités importantes pour le développement économique de la Région ; Disponibilité des ressources humaines qualifiées ; Disponibilité foncière ;Le projet de la Technopole d’Oujda représente un investissement induit de 5 milliards de Dirhams. Il s’agit d’un projet intégré qui englobe les activités suivantes : Industrie et logistique ; Activité tertiaire ; Commerce ; Formation et recherche & développement.

La cleantech constitue la composante phare de la technopôle d’Oujda et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique marocaine. L’objectif recherché à travers ce projet est de créer les conditions de création d’un Cluster de compétitivité axé sur le développement durable principalement sur les filières Solaire, l’Eolien et l’Efficacité énergétique ;De même, il est prévu un campus dédié principalement à la formation et à la recherche-Développement dans les domaines liés notamment aux énergies renouvelablesLe programme global s’élève à 496 ha dont 107 ha pour la 1ère tranche.La première tranche du projet, de 107 ha, englobera les composantes suivantes :• Cleantech : 40 ha• PME / PMI : 23 ha• Logistique : 20 ha• Services & Offshoring : 4 ha• Retail park et show rooms : 20 ha

Zoom sur l’Agropole de Berkane :Le site du projet se situe à 2 km de la commune rurale de Madagh, à mi chemin entre la ville de Berkane et la Station balnéaire de Saidia.

Il s’agit d’un terrain domanial. La superficie dédiée au projet s’élève à 102 ha.

Le site offre des possibilités d’extension dans l’avenir et présente plusieurs atouts notamment :

– Implantation au plein cœur du périmètre irrigué de la Moulouya ;– Proximité de la rocade méditerranéenne (~10 km) ;– Proximité des ports de Béni Nsar et Melilia ;– Proximité des aéroports d’El Aroui et d’Oujda Angad.

Le projet consiste en la création d’un pôle agro-industriel articulé autour des activités suivantes :

– Transformation agro-alimentaire ;– Activités logistiques et de mise en marché ;– Stations de conditionnements ;– Activités tertiaires ;– Formation et R&D.

Le projet sera réalisé sur 102 ha. Il sera réalisé selon les tranches suivantes :– 1ère tranche : 72 ha Phase 1 : 52 ha Phase 2 : 20 ha– 2ème tranche : 30 ha

• A propos de MEDZ

MEDZ, filiale de CDG Développement, a pour mission la Conception, l’Aménagement, le Développement et la Gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services, et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d’innovation et de développement durable.

MEDZ accompagne et met en œuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de Tourisme (Vision 2010), d’Industrie, de développement Agricole, de Commerce et d’énergie (Plan Emergence, Plan Maroc Vert, Rawaj..).

En outre, MEDZ ambitionne de jouer un rôle de précurseur en matière de projets innovants, à travers une veille stratégique et l’accompagnement des porteurs de projets originaux.

MEDZ est organisée autour de trois Pôles d’activité :• Pôle Tourisme.• Pôle Offshoring et Nouvelles Technologies.• Pôle Industrie et Logistique.

Partant de sa mission et de son positionnement, MEDZ intervient sur l’ensemble du territoire marocain. Ainsi, MEDZ a réalisé plusieurs zones touristiques, dont l’Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger, qui ont connu un grand succès. Elle développe également des projets de grande envergure à Fès, Al Hoceima, etc.

En matière d’Offshoring et de Nouvelles Technologies, MEDZ a réalisé les projets Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Salé. Ce dernier projet comprend, outre les activités tertiaires, une zone dédiée aux secteurs de pointe (microélectronique, nano-technologies, etc.). MEDZ projette également de dédier des zones au near-shoring à Marrakech et Fès.

Par ailleurs, MEDZ a lancé plusieurs projets de création de zones d’activités industrielles. A titre d’exemple, la zone industrielle de Bouznika et le Parc industriel de Jorf Lasfar à El Jadida ont pour vocation de dynamiser le tissu industriel marocain et de participer au développement économique de leur région.

En outre, MEDZ développe actuellement des projets novateurs basés sur les concepts de Pôles de compétitivité régionaux. La création de la Technopôle d’Oujda, d’un Pôle Halieutique à Agadir et de Pôles Agro-industriels à Meknès et Berkane et de Plate Formes Industrielles Intégrées (P2I) à kenitra pour l’automobile et P2I dédiée à l’aéronautique et l’aérospatial à Nouaceur sont des illustrations de ces concepts nouveaux. Ces projets s’attachent, en concertation avec le Gouvernement et les Collectivités territoriales, à réunir tous les acteurs d’une même filière dans les régions concernées (Recherche, Développement, Formation, Industrie, Administration, etc.) afin d’améliorer leur compétitivité.

Journée régionale de promotion  des projets de plateformes industrielles intégrées : la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane
Journée régionale de promotion des projets de plateformes industrielles intégrées : la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane
Journée régionale de promotion  des projets de plateformes industrielles intégrées : la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane
Journée régionale de promotion des projets de plateformes industrielles intégrées : la Technopole d’Oujda et l’Agropole de Berkane

Othmane Chafraoui – Communiqué de presse

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz