Région Orientale: approbation d’une convention de partenariat pour la création de deux complexes commerciaux à Taourirt

20690 مشاهدة

Oujda, 28/09/10- Une convention de partenariat portant sur le financement et la réalisation dans la ville de Taourirt de deux centres commerciaux, qui profiteront à quelque 1.500 familles a été approuvé par le conseil de la région de l’Oriental, réuni mardi dans le cadre de sa session ordinaire du mois de septembre.
Ce projet social, qui s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville, a pour but de venir en aide aux petits commerçants du souk municipal “Alqods” qui a été ravagé en août 2009 par un gigantesque incendie ayant détruit quelque 1.500 baraques et 500 places de vente.

D’un coût global estimé à 65 millions dirhams, ce projet sera financé par le conseil de la région de l’Oriental (10 MDH), le ministère de l’habitat et de l’urbanisme (10 MDH), la direction générale des collectivités locales (25 MDH), l’agence de développement de l’Oriental (5MDH) et les bénéficiaires (15 MDH).

La session, tenue sous la présidence de M. Ali Blhaj, président du conseil, en présence notamment du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad, M. Abdelfettah El Houmam, et des gouverneurs des provinces de l’Oriental, a été marquée également par l’examen et l’approbation du budget du conseil au titre de l’année 2011, d’un montant de 65.000.000 dh, et du projet de la charte nationale de l’environnement et du développement territorial.

Région Orientale: approbation d'une convention de partenariat pour la création de deux complexes commerciaux à Taourirt
Région Orientale: approbation d'une convention de partenariat pour la création de deux complexes commerciaux à Taourirt

Les membres du conseil ont adopté également deux accords-cadres de partenariat liant le conseil avec les chambres d’artisanat de Nador et d’Oujda. Les trois parties Âœuvreront notamment pour la réalisation d’études sur le secteur de l’artisanat, la réhabilitation des complexes d’artisanat, l’organisation d’expositions des produits d’artisanat aux niveaux local, national et international, et la sauvegarde des métiers menacés de disparition.

D’une durée de trois ans, les dits accords portent également sur la création de cellules techniques et d’information pour aider les jeunes qui veulent créer leurs propres entreprises, le renforcement de la coopération entre les secteurs du tourisme et de l’artisanat, et la promotion de la commercialisation des produits d’artisanat.

Le conseil a par ailleurs débattu des mesures prises pour la lutte contre les effets de la sécheresse dans la région de l’Oriental et des préparatifs pour la réussite de la saison agricole 2010-2011, des efforts déployés pour l’approvisionnement de la région en eau potable, et des conditions de déroulement de la rentrée scolaire.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz