Quelle est la sagesse dans l’obligation de jeûner ? Réponse du Cheikh Otheimine :

9850 مشاهدة
Si nous lisons la parole d’Allah (qu’Il soit exalté) :« O les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a
prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété”(sourate “la vache” verset 183 )Nous apprenons que la sagesse dans l’obligation de jeûner est la piété.Et l’adoration d’Allah et le sens de la piété est d’abandonner les interdictions.Et dans l’absolu, la piété englobe l’acquittement des obligations et le délaissementdes interdictions. Le prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui n’abandonne pas le faux témoignage et son application,Allah n’aura pas besoin de son abstention de manger et de boire »(recueil du Boukhari livre du jeûne numéro 1903).

Cette parole confirme l’obligation pour le jeûneur d’accomplir les commandementset de s’éloigner des interdits que ce soient les paroles et les actes. Ainsi il ne parlepas sur les gens, il ne ment pas, il ne sème pas la discorde entre eux il ne fait pasde vente illicite et il s’éloigne ainsi de tous les interdits.

Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son livre ” Les piliers de l’islam ” Question numéro 392

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.