Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

47672 مشاهدة

Oujda Portail – Meknès City: Meknès, Bienvenues chez Chbiki Younès  prothésiste dentaire à Meknès/ Ivoclar Vivadent.

Adresse: Sécteur 8, Rue 8,  n°7 , 1er étage, (BMAO) Meknès.

Tel/Fax: 0535403848  –   GSM: 0641741479

Fiche métier

Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Nature du travail

Mouler des maquettes

Les dentistes, stomatologues ou orthodontistes relèvent la première empreinte dentaire de leur client. Ils transmettent au prothésiste dentaire ce moule et les indications de l’appareil dentaire à réaliser. À partir de cette empreinte faite d’une sorte de mastic, le prothésiste fait un moule en plâtre, « objet de travail » qu’il ponce et modèle jusqu’à obtenir l’appareil voulu. Puis il fait une dernière maquette en cire correspondant exactement à la commande.

Fabriquer la prothèse

Après ces étapes de moulage, quand il est bien certain de remplir les préconisations demandées, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par de la céramique, du métal, de la résine ou tout autre matériau adapté. Il fait les finitions par ponçage, meulage, polissage. Ces opérations peuvent prendre plusieurs heures. Il contrôle très régulièrement chaque intervention, car l’ajustement est défini à bien moins d’un millimètre près.

Poser et réajuster

La prothèse terminée, elle retourne dans les mains du dentiste ou stomatologue pour la pose et l’ajustage. Le prothésiste n’intervient que pour des retouches importantes. En plus des créations de prothèses dentaires, il répare, modifie des appareils dentaires, et réalise des appareils d’orthodontie.

Compétences requises

Habileté et minutie

Le prothésiste dentaire travaille avec une grande dextérité, sans laisser aucun détail au hasard. Il aime travailler avec minutie sur des objets de toute petite taille : grâce à une grande habileté manuelle, ses gestes sont très fins et ciblés.

Sens esthétique

En plus de ces qualités d’attention visuelle soutenue et de rigueur d’exécution, il n’oublie pas le respect scrupuleux des règles d’hygiène dans la conception et l’assemblage des prothèses. Son talent et son adresse sont étayés par de l’observation et un sens de l’esthétique. Chaque bouche présente en effet une morphologie particulière, à laquelle il convient de s’adapter en faisant preuve de créativité.

Un esprit curieux

Ce métier exige une excellente vue pour travailler sur de petites pièces, différencier nuances et couleurs, percevoir des formes et des reliefs sur une toute petite échelle. Le prothésiste dentaire est attentif et ouvert aux nouvelles technologies. Il s’adapte pour suivre les évolutions techniques, les nouveaux matériaux, ainsi que les nouveaux logiciels d’aide à la conception et à la fabrication d’appareils.

Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès
Prothèse dentaire: Bienvenues chez Chbiki Younès prothésiste dentaire à Meknès

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz