Prix Imtiaz de l’ANMPE : 79 projets industriels sélectionnés

95237 مشاهدة

Oujda Portail: Le programme Imtiaz inscrit dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle a retenu 79 projets pour un investissement global de 1,61 milliard de dirhams a annoncé jeudi l’ANPME

Les projets retenus pour l’année 2013 devraient générer, sur la période 2013-2018, un chiffre d’affaires additionnel de 19,6 MMDH, une valeur ajoutée supplémentaire de 6,2 MMDH et la création de 5.634 nouveaux emplois, précise un communiqué de l’ANPME qui souligne que le montant global de la prime Imtiaz s’élève à près de 266,5 millions de dirhams (MDH).

Selon la même source, 52 projets des 79 retenus au titre de l’année 2013 portent sur l’augmentation de la capacité de production, 17 projets concernent la construction et l’aménagement de sites de production, 13 projets visent la modernisation de l’outil de production et 14 projets contribuent au renforcement des exportations.

La répartition des projets par secteur d’activité fait ressortir notamment 15 entreprises agroalimentaires, 9 entreprises œuvrant dans les Bâtiments et les Travaux Publics et 8 entreprises de plasturgie.

S’agissant de la répartition géographique, la région du Grand Casablanca s’accapare la part du lion avec 38 projets, suivie par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer avec 11 projets, tandis que la région de Souss-Massa-Drâa et la région de Doukkala Abda sont représentées respectivement par 8 et 5 projets.

Le programme Imtiaz, considéré comme l’une des mesures phares d’appui à la compétitivité des PME, consiste en une contribution financière de l’Etat non remboursable au profit des meilleurs projets de développement à travers l’octroi d’une prime à l’investissement de 20 pc, pouvant atteindre 5 millions de dirhams.

A ce jour, 8 éditions Imtiaz ont été réalisées et ont permis de sélectionner 174 projets ayant bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de près de 3,74 MMDH.

Ces projets devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de plus de 40,6 MMDH, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 13,4 MMDH et près de 12.688 nouveaux emplois. Le montant global de la Prime Imtiaz allouée aux 174 projets s’élève à plus de 610 MDH.

Quelque 76 projets des 174 retenus s’inscrivent dans une stratégie de substitution aux importations, 85 projets contribueront au renforcement des exportations et à la diversification des marchés, notamment vers les pays africains, 17 projets portent sur la construction et l’aménagement de sites de production et 13 projets visent la modernisation de l’outil de production.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz