Prince Alexandre de Belgique : 1942-2009

46985 مشاهدة
Alexandre, Emmanuel, Henri, Albert, Marie, Léopold de Belgique est né le 18 juillet 1942 au château de Laeken. Il est le premier enfant du roi Leopold III et de la princesse Lilian. Comme convenu lors du mariage du roi Léopold III avec Lilian Baels, il porte le titre de prince de Belgique mais n’entre pas dans l’ordre du succession au trône après ses demi-frères les princes Baudouin et Albert, nés de la première union du roi Léopold III avec la princesse Astrid de Suède.Le petit prince est la coqueluche des princes Baudouin, Albert et de leur grande soeur Joséphine Charlotte. Mais ce bonheur familial en pleine Deuxième Guerre Mondiale sera de courte durée. Alexandre suivra ainsi sa famille prisonnière des Allemands à la forteresse d’Hirschstein en Saxe puis près de Salzbourg où tous seront libérés par les troupes américaines. Il passera ensuite son enfance à Prégny en Suisse lors de la Question royale.

Il revient en Belgique en 1950 et assiste à la montée sur le trône de son demi-frère le prince Baudouin suite à l’abdication de leur père. La famille vit alors au château de Laeken où naissent ses deux soeurs Marie Christine et Esmeralda en 1951 et en 1956.

Souffrant de problèmes cardiaques, il a été opéré en 1957 à Boston aux Etats-Unis. Il assiste aux côtés de la famille royale aux grands événements de la Cour. Lors du mariage de son frère le roi Baudouin en 1960, le roi Léopold, la princesse Lilian et leurs 3 enfants s’installent au domaine royal d’Argenteuil.

Il a suivi les cours de l’Ecole royale militaire et 3 années d’études en médecine à l’Université Catholique de Louvain.

Le prince Alexandre de Belgique, petit-fils, fils et frère de souverains, a depuis mené une vie à l’abri des projecteurs. Ainsi, ce n’est qu’en 1998 que l’on apprit son mariage avec Léa Wolman, célébré en fait en 1991.

Depuis l’accession au trône du roi Albert II, les contacts officiels entre les frères ont été fréquents. Timide et réservé, jalousant sa vie privée, le prince n’a donné que quelques interviews ces dernières années notamment afin d’exposer les objectifs du Fonds d’entraide prince Alexandre et Princesse Léa de Belgique qui chaque année met à l’honneur un thème cher au couple princier : la recherche contre le cancer, l’anorexie, les enfants hospitalisés,…

Son épouse, la princesse Léa a réalisé dans le plus grand secret un livre biographique “Le prince Alexandre de Belgique” aux Editions de L’Arbre, contenant de nombreuses photos retraçant la vie de ce prince de Belgique peu connu du grand public. Elle l’offrit à son époux à l’occasion de ses 65 ans.

Peu friand de mondanités, le prince Alexandre n’accompagnait que ponctuellement son épouse la princesse Léa très active dans le domaine social et culturel. Le couple avait assisté en septembre dernier au mariage religieux du comte et de la comtesse de Paris à Arcangues (moment où a été prise cette photo).Ils résidaient à Rhode Sainte Genèse près de Bruxelles. Le prince s’est éteint à l’âge de 67 ans des suites d’une embolie pulmonaire foudroyante, a confirmé le porte-parole du Palais royal. (Photo: Jean-Sébastien Robine – Magazine “People & Gotha)

Prince Alexandre de Belgique : 1942-2009
Prince Alexandre de Belgique : 1942-2009

l\épouse de moulay rachid, مدراسة الصم البكم ولية ضاعي

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz