Agence Urbaine Oujda: Plus de 17.000 dossiers instruits par l’agence urbaine d’Oujda durant la période 2008-2009

29823 مشاهدة

Oujda, 22/03/10 – Le nombre total des dossiers instruits durant les années 2008 et 2009 par l’Agence Urbaine d’Oujda (AUO) s’élève à 17.117, dont 84 pc ont reçu un avis favorable, a indiqué le directeur de l’Agence, M. Fathi Larbi.Le nombre de dossiers instruits par l’agence (toutes procédures confondues) est passé de 5.523 en 2004 à 8.026 en 2008, pour atteindre 9.091 au titre de l’année 2009 favorisant ainsi une augmentation substantielle du volume d’investissement, a indiqué M. Fathi dans une intervention à l’occasion de la réunion du 9ème conseil d’administration de l’AUO, lundi à Oujda, sous la présidence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Mohamed Brahimi.

Les projets instruits favorablement durant la période 2008-2009 vont permettre la mobilisation de 10,26 milliards de dirhams et l’ouverture de quelque 907 Ha à l’urbanisation, a-t-il poursuivi, notant que le conseil d’administration se tient dans des conditions particulièrement marquées par la dynamique spatiale et urbaine que connaît la région de l’Oriental à la faveur de l’Initiative Royale pour le développement de cette région.

Et d’ajouter que l’Agence a participé, pendant ces deux dernières années dans le cadre des travaux de la commission régionale de dérogation, à l’étude de 180 dossiers d’investissement dont 84 ont été validés, soit un taux de 47 pc.

Ces projets, de par leur réalisation, vont mobiliser un investissement potentiel estimé à 4,38 milliards de dirhams et permettront de créer 10.575 unités d’habitat et 10 établissements publics sur une surface totalisant 1.008 hectares, a fait savoir M. Fathi.

En matière de contrôle, l’agence a participé aux travaux de la brigade de contrôle de l’urbanisme qui a enregistré durant cette même période 3.052 infractions, a-t-il encore ajouté, notant que les mesures nécessaires ont été prises en temps opportun à travers l’arrêt de 2.121 chantiers et la démolition de 484 constructions illégales, en plus de 401 opérations de saisie de matériaux.

Les actions les plus significatives réalisées au cours des années 2008 et 2009 par l’agence, qui couvre la préfecture d’Oujda et les provinces de Jerada, Berkane, Taourirt et Figuig s’articulent notamment autour de la mise à niveau urbaine de la ville de Saïdia et l’accompagnement du projet de la station balnéaire, ainsi que la mise à niveau des quartiers sous-équipés et programme villes sans bidonvilles.

Elles portent aussi sur l’accompagnement des grands projets dans les domaines industriel et touristique, la création des grandes infrastructures, l’augmentation du taux de couverture en documents d’urbanisme qui est passé de 35 pc en 1998 à 93 pc en 2009, l’élaboration de 300 plans de redressements pour quartiers sous-équipés et la dotation de trois sites historiques à intérêt patrimonial en études architecturales.

S’inscrivant dans cette perspective, a souligné M. Fathi, le plan d’action de l’agence pour la période 2010-2012 vise à concrétiser les orientations du ministère de tutelle et à mettre en oeuvre les nouvelles missions dévolues aux agences urbaines en tant qu’acteur spécialisé dans le développement urbain et outil d’incitation et d’encouragement de l’investissement.

Ce plan d’action ambitionne la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme, qui constituent les outils pour une meilleure gestion des territoires, la requalification des espaces urbains pour améliorer la cadre de vie des citoyens et renforcer l’attractivité des villes, et l’élaboration et la mise en oeuvre des chartes architecturales et paysagères.

Cette stratégie a pour objectifs également l’ouverture de nouvelles zones à l’urbanisation, la dotation des quartiers sous-équipés de plans de restructuration, l’accompagnement des grands projets structurants initiés ou en cours d’étude et des projets d’habitats destinés aux ménages à faible revenu et ceux dédiés à la classe moyenne, outre la modernisation des outils de travail et la conjugaison des efforts pour l’obtention de la certification qualité ISO 9001 (version 2008).

Le conseil d’administration de l’AUO, qui a adopté les rapports administratif et financier et le plan d’action de l’agence, a été marqué par un débat franc et fructueux au cours duquel les intervenants ont salué les réalisations de l’agence toute en relevant l’impératif de la doter des moyens humains et financiers nécessaires pour qu’elle puisse s’acquitter convenablement de sa mission.

Ils ont suggéré dans ce sens la création de représentations de l’agence dans les différentes provinces qui relèvent de son ressort afin de promouvoir le principe de proximité et permettre à l’agence d’accompagner l’essor de développement que connaît l’Oriental à tous les niveaux.

Ils ont de même plaidé pour généraliser l’expérience de la brigade de contrôle de l’urbanisme, d’oeuvrer pour le recensement et le classement du tissu urbain ancien de la ville millénaire d’Oujda, en plus de la mise en place d’une commission spécialisée pour la réhabilitation et la valorisation du tissu urbain ancien de l’Oriental et des kasbah.

Le champ d’action de l’agence urbaine d’Oujda s’étale actuellement sur 67 communes, dont 17 communes urbaines et 50 communes rurales. Par: MAP

Agence Urbaine Oujda AUO
Agence Urbaine Oujda AUO

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz