Ouverture du salon régional du livre à Oujda

23038 مشاهدة

Oujda, 24/11/10- “La culture de lecture, levier du développement humain” est le hème retenu pour la deuxième édition du salon régional du livre à Oujda, organisée du 24 au 30 novembre.La cérémonie d’ouverture de cette édition, initiée par la délégation régionale de la Culture dans le cadre de son programme artistique et culturel pour cette année, a eu lieu, mercredi soir à la place “9 juillet”, en présence notamment du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Abdelfettah El Houmam.

Ouverture du salon régional du livre à Oujda
Ouverture du salon régional du livre à Oujda

Cette manifestation culturelle réunit une vingtaine d’exposants nationaux, régionaux et locaux, en plus de stands où sont étalés notamment des publications de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et des ouvrages traitant de l’histoire du mouvement national de la résistance et de l’armée de libération.

Le salon, qui se veut un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de promouvoir la lecture au sein de la société, présente aux visiteurs en général et aux mordus de la lecture en particulier des centaines d’ouvrages de différents genres, allant des romans aux recueils de poésie en passant par les contes et histoires pour enfants, les nouvelles et les livres sur l’art, la culture et les sciences.

Un atelier sur l’écriture chez les jeunes et des conférences traitant de “la lecture et les médias”, “le livre dans la région de l’Oriental” et “le développement du livre au Maroc”, ainsi que des lectures de poésie figurent également au programme de cette seconde édition qui verra la participation d’une pléiade de chercheurs, d’écrivains, de poètes et d’artistes marocains.

La cérémonie inaugurale a été marquée par la remise de prix et attestations de mérite aux vainqueurs parmi les participants à la rencontre des jeunes poètes initiée par la délégation régionale de la Culture et au concours de la “lecture publique”.

Le salon régional du livre est organisé en partenariat avec la direction du livre au ministère de la Culture, la municipalité d’Oujda et l’association Oujda-Art.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz