Oujda: SM le Roi Mohammed VI pose à Oujda la première pierre de la Maison de l’enfant et de l’extension d’un Centre d’hémodialyse

33035 مشاهدة
Oujda – SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Oujda, à la pose de la première pierre de la Maison de l’enfant et du projet d’extension du Centre d’hémodialyse à l’Hôpital Farabi, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec un investissement global de 6,5 millions de DH.

SM le Roi Mohammed VI pose à Oujda la première pierre de la Maison de l'enfant et de l'extension d'un Centre d'hémodialyse
SM le Roi Mohammed VI pose à Oujda la première pierre de la Maison de l'enfant et de l'extension d'un Centre d'hémodialyse
A l’instar de celle réalisée à Rabat, la Maison de l’enfant constituera un espace de soutien socioéducatif et de formation pour les enfants hospitalisés pour une longue durée au service de pédiatrie de l’hôpital Farabi.

Elle aura comme objectifs de permettre aux enfants malades de rompre avec la réalité de l’hospitalisation, de renouer avec leurs activités sociales et culturelles, de dépasser le rapport soignant/soigné propre à la structure hospitalière et de rétablir les liens matériels et symboliques avec le monde extérieur.

La nouvelle structure offrira un cadre agréable pour l’épanouissement des enfants hospitalisés en assurant un accès libre et autonome aux loisirs et à la culture, de même qu’elle permettra de restaurer la continuité du processus de scolarisation pour les enfants en âge de scolarité.

Construite à proximité du service pédiatrique, sur une superficie de terrain de 500 m2, dont 300 m2 couverts, la Maison de l’enfant comprend une direction, des espaces de convivialité, de communication et d’affichage, un atelier d’Arts plastiques, des salles multimédia, de musique et de jeux ainsi qu’une kitchenette avec buvette.

La Maison de l’enfant sera réalisée dans l’enceinte de l’hôpital Farabi, pour un coût de 3 millions de dirhams entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et sera gérée par le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Hôpital Farabi.

Quant à l’extension du centre d’hémodialyse, elle permettra d’accroître sa capacité actuelle et améliorera l’accès aux soins d’un plus grand nombre de malades dont la liste d’attente augmente régulièrement.

Cette extension sera réalisée par la Fondation qui en assurera la construction pour un coût de 2,5 millions de DH, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Association de Prise en charge des insuffisants rénaux, gestionnaire du projet, qui l’équipera à hauteur de 1 million de DH. Par MAP

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.