Oujda: SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives

35897 مشاهدة

Oujda Portail – MAP: Oujda 9 Juin 2011 – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré jeudi, au quartier Lamsalla à Oujda, le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 14,8 millions de dirhams (MDH). 

– Le centre régional des handicapés permet un encadrement médical et socio-éducatif adapté aux personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

– Le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, un outil de soins, de sensibilisation, de diagnostic et de prévention de la toxicomanie.

Le centre régional des handicapés s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales concernant le renforcement au niveau régional des services du Centre National Mohammed VI des Handicapés à Salé.

Il permettra ainsi à la région de l’Oriental de disposer de l’encadrement médical et socio-éducatif adapté aux personnes atteintes de déficience physique ou mentale. Edifié sur un terrain de 5.000 m2, le nouvel établissement comprend un pôle médico-social, un pôle socio-éducatif et sportif, une partie administration et des services annexes de restauration et d’hébergement.

Le pôle médico-social, qui est une structure multidisciplinaire ayant pour objectifs de dépister les handicaps, fournir des soins et rééduquer pour une meilleure adaptation de l’handicapé à son environnement, dispose de deux salles de consultation, 3 salles de kinésithérapie, une salle de psychomotricité, une salle d’orthophonie, une salle de marche et le secrétariat médical.

Le pôle socio-éducatif et sportif constitue un espace d’accueil de jour d’enfants et d’adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale.

Il a aussi pour mission la promotion du handisport en mettant à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport. Ce pôle dispose de six ateliers de formation et salles de cours, un bureau pour le médecin, une salle de réadaptation/gymnase, une piscine adaptée avec vestiaires et douches et des sanitaires.

La partie administration est axée autour de quatre principales fonctions : comptable et financière, achats, logistique et bureau social.

Cette partie dispose d’un bureau directeur, un bureau secrétariat, une salle de réunion, une réception et hall attente, trois bureaux pour l’administration et des sanitaires. Les services annexes de restauration et d’hébergement comprennent une cuisine, un réfectoire, des chambres d’isolement pour garçons et pour filles et des sanitaires.

Oujda: SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives
Oujda: SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives

La réalisation du centre a nécessité un budget de 11 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La construction du centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, s’inscrit également dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant à régionaliser ces services sociaux initiés par la Fondation à travers un premier centre à Casablanca qui a donné une pleine satisfaction quant aux résultats atteints.

Il a pour objectifs de doter la région de l’Oriental d’un centre hospitalier spécialisé en addictologie comprenant toutes les infrastructures nécessaires afin d’accueillir et de soigner les patients souffrant de comportements addictifs.

Cet établissement aidera à la promotion des notions de prévention de la toxicomanie par tous les moyens susceptibles (information, formation, sensibilisation), auprès du public le plus large possible avec une attention toute particulière pour les populations à risque que constituent les jeunes (préadolescents, adolescents et jeunes adultes).

Le centre mènera également des actions de diagnostic du problème de toxicomanie par la réalisation d’enquêtes épidémiologiques en milieu scolaire et universitaire ainsi que des actions de recherche psychosociale susceptibles d’améliorer les moyens de prévention de la toxicomanie.

Réalisé sur un terrain de 3.500 m2, le centre dispose sur une surface de plancher de 700 m2 de salles de consultation de psychothérapie, d’une salle de soins infirmiers, d’une salle de réunion et des tests, d’une salle de jeux et loisirs, d’une salle de sport, d’une salle de documentation et de recherche, d’un salon TV, d’une bibliothèque, d’un hall d’accueil et d’information, d’un espace d’attente et d’un bureau du médecin/directeur.

La réalisation du centre de prise en charge des personnes souffrant de conduites addictives a nécessité un budget de 3,8 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion a été confiée au service psychiatrique de l’hôpital Al-Farabi, en partenariat avec l’Association Réduction des Risques – Section d’Oujda, chargée notamment de l’accompagnement et de la sensibilisation des malades, de leurs familles et du public.

Oujda: SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives
Oujda: SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives

اترك تعليق

1 تعليق على "Oujda: SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives"

نبّهني عن
avatar
سلوى الوجدية
ضيف

الملك يبني والشعب يسرق او يدير بطريقة سيئة المراكز التي تفتح في بلادنا اتمنى ان يبقى هدا المركز على نفس الحالة التي دشن بها وان لا يتم سرقة الاته وأغراضه

‫wpDiscuz