Oujda: SM le Roi inaugure le centre d’accompagnement post-carcéral d’Oujda, réalisé pour un investissement de 3 MDH

11377 مشاهدة

Oujda Portail – MAP: Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, mercredi, le centre d’accompagnement post-carcéral d’Oujda, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un coût de 3 millions de dirhams (MDH).
– Le Souverain prend connaissance des actions sociales développées par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus au niveau de la maison carcérale d’Oujda. 

– SM le Roi remet à 36 ex-détenus porteurs de projets des chèques et divers équipements pour un montant de 700.000 DH.

Le centre d’accompagnement post-carcéral d’Oujda, à l’instar de ceux déjà opérationnels à Agadir, Casablanca et Salé, est réalisé dans le cadre de l’achèvement du processus de réinsertion des détenus, engagé par la Fondation avec ses partenaires publics et privés et les représentants de la société civile.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce nouvel établissement qui accompagne les ex-détenus dans leur volonté d’insertion dans la vie familiale et socioprofessionnelle.

Le centre bénéficie aux ex-détenus porteurs d’un projet individuel de réinsertion élaboré pendant la période de leur détention par le service de préparation à la réinsertion, qui constitue un préalable à leur admission aux prestations post-carcérales.

Le service de réinsertion est adossé à un centre de formation professionnelle qui assure aux détenus des formations dans diverses filières. Une fois libérés, cette formation leur ouvre la porte du marché du travail et à une insertion professionnelle personnalisée, avec l’appui notamment des opérateurs économiques partenaires de la Fondation.

Le centre post-carcéral d’Oujda est animé par des assistants sociaux et une cellule spécialisée dans la recherche d’emploi, l’accompagnement des projets, le soutien de leur financement par le biais du microcrédit et l’octroi de subventions ou d’équipements, la résolution de problèmes administratifs et le suivi médical.

Après avoir passé en revue les différents services du centre, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a pris connaissance des actions sociales et d’insertion développées par la Fondation au niveau de la maison carcérale d’Oujda, qui comprennent le placement de 69 ex-détenus auprès d’entreprises partenaires.

Au terme de sa visite, le Souverain a remis à 36 ex-détenus porteurs de projets des chèques et divers équipements pour un montant de 700.000 DH.

Oujda: SM le Roi inaugure le centre d'accompagnement post-carcéral d'Oujda, réalisé pour un investissement de 3 MDH
Oujda: SM le Roi inaugure le centre d'accompagnement post-carcéral d'Oujda, réalisé pour un investissement de 3 MDH

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz