Oujda : Rencontre de sensibilisation à Oujda sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires

21808 مشاهدة

Oujda, 24/6/10- “La sécurité sanitaire des produits alimentaires, une responsabilité de tous” est le thème d’une rencontre organisée, jeudi à Oujda, par la direction régionale de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).L’information et la sensibilisation des producteurs, des opérateurs économiques et des associations de défense du consommateur dans la région de l’Oriental sur les nouvelles dispositions introduites par la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et les modalités de son application sont les principaux objectifs de cette rencontre, ont expliqué les organisateurs.

Cette initiative, ont-ils ajouté, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle vision de l’ONSSA en matière de contrôle des produits alimentaires et du dispositif de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Les thèmes abordés à cette occasion ont porté notamment sur les objectifs stratégiques et spécifiques de l’Office, les missions qui lui sont dévolues et ses niveaux d’intervention (exploitations agricoles, unités de traitement et de transformation des produits agricoles, transport et commercialisation).

L’accent a été également mis sur les objectifs de la loi 28-07 en matière d’établissement des principes généraux de sécurité sanitaire des denrées alimentaires, et de détermination des conditions dans lesquelles elles doivent être élaborées, produites et commercialisées, ainsi que sur les champs d’application de cette loi pour les produits alimentaires d’origine animale et d’origine végétale (modalités de contrôle, principe de traçabilité et étiquetage des produits).

Cette journée a été l’occasion aussi de débattre de la nouvelle approche concernant le contrôle des produits alimentaires qui est basée notamment, selon les intervenants, sur le contrôle du produit tout au long de la chaîne alimentaire, la concertation avec les professionnelles (obligation de l’autocontrôle), et l’octroi des autorisations ou des agréments sanitaires pour la production des produits alimentaires.

L’ONSSA se veut un dispositif institutionnel qui vise à asseoir un système efficace et efficient de contrôle des produits alimentaires au niveau national. Sa création est venue pour concrétiser une des orientations stratégiques du plan “Maroc Vert” visant l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des produits agricoles et agro-alimentaires.

Il s’agit d’une structure d’encadrement, d’inspection et de certification qui permettra de garantir d’une manière continue la salubrité et la qualité des produits alimentaires et la sécurité du consommateur.

Oujda : Rencontre de sensibilisation à Oujda sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires
Oujda : Rencontre de sensibilisation à Oujda sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz