Oujda: Projet commun pour la sensibilisation à la violence en milieu scolaire

19960 مشاهدة

Oujda Portail – MAP: Oujda le13 mai 2013, L’association de coopération pour le développement et la culture de l’Oriental (ACODEC) a adopté un projet commun ayant pour objectif la sensibilisation à toutes les formes de violence en milieu scolaire et la création de cellules d’écoute et de médiation dans certains établissements d’enseignement à Oujda.

Financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, ce projet vise à inculquer à quelque 7.000 élèves, appartenant à 12 établissements relevant de l’Education nationale, les valeurs incitant à des pratiques non violentes dans le comportement entre eux, de même qu’entre les cadres d’enseignement et les élèves et protéger les élèves victimes de violence.

L’association cherche également à travers ce projet, initié en partenariat avec le ministère de la Solidarité, à consacrer la culture du rejet de la violence en milieu scolaire et à mettre un terme à la communication agressive ainsi qu’à tous les éléments favorisant les comportements violents au sein des établissements d’enseignement.

Ce projet a également pour objectif de permettre au corps enseignant d’acquérir les méthodes d’éducation au rejet de la violence et de la gestion des conflits.

Ledit projet a été entamé par l’encadrement et la formation d’un groupe de formateurs auxquels incombe désormais la tâche d’initier les cadres éducatifs et administratifs aux moyens de circonscrire ce phénomène en adoptant l’écoute et la médiation en tant que moyen pour résoudre les conflits.

Le président de l’ACODEC, Miloud Razzouki, a affirmé dans une déclaration à la MAP que son association prévoit que le nombre des bénéficiaires de ce programme devrait atteindre 10.000 élèves, soulignant que chaque campagne au sein de l’un des établissements sera couronnée par la création d’une cellule d’écoute et de médiation et également par l’élaboration d’une charte de la classe par les élèves et les professeurs qui s’engagent à en respecter les dispositions.

Dans l’étape suivante, l’ACODEC compte grâce au programme de la culture de la non-violence, sensibiliser les jeunes des quartiers de banlieue.

Oujda: Projet commun pour la sensibilisation à la violence en milieu scolaire
Oujda: Projet commun pour la sensibilisation à la violence en milieu scolaire

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz