Oujda Poste frontière Zouj Beghal, Solidarité avec Mustapha Salma

26375 مشاهدة

Oujda : Une imposante manifestation de solidarité avec Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé récemment par les milices du «polisario», a été organisée, dimanche devant le poste frontière Zouj Beghal, à environ 12 km de la ville d’Oujda.

Oujda Poste frontière Zouj Beghal, Solidarité avec Mustapha Salma
Oujda Poste frontière Zouj Beghal, Solidarité avec Mustapha Salma

Les participants à cette manifestation, initiée par la section régionale du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM) à Oujda en partenariat avec l’Association Al-Karama pour la défense des droits de l’Homme (Chefchaouen), ont dénoncé avec force l’enlèvement de Mustapha Salma par le «polisario» avec la complicité de l’Algérie et exprimé leur indignation face à cet acte arbitraire qui traduit une violation flagrante des droits de l’Homme.

Brandissant le drapeau national et des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI, ils ont appelé les organisations nationales et internationales de défense des droits humains, et à leur tête l’ONU, à intervenir d’urgence pour la libération de Mustpha Salma Ould Sidi Miloud, qui n’a fait qu’exprimer librement son opinion en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, et pour mettre fin à la tragédie et aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien.

Ils ont salué par la même occasion la volonté et le courage dont a fait montre ce militant qui avait annoncé début août, lors d’une conférence de presse à Smara, son intention de promouvoir le plan d’autonomie parmi les populations séquestrées à Tindouf. «L’enlèvement de Mustapha Salma traduit la défaillance de la thèse des séparatistes, soutenue par l’Algérie et qui est fondée sur l’oppression, la détention, la répression de la liberté d’expression et la violation des droits de l’Homme», lit-on dans un communiqué rendu public à l’issue de cette manifestation, et dont copie a été remise au consulat de l’Algérie à Oujda.Contacté par téléphone par les organisateurs de cette manifestation, Mohamed Cheikh Ould Sidi Mouloud, frère de Mustpha Salma, a souligné la responsabilité de l’Algérie dans cette affaire, notant que son frère est déterminé à défendre ses fermes convictions en dépit des agissements oppressifs du «polisario» qui, a-t-il dit, ne sont pas nouveaux et visent à museler les consciences vives.

Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance pour l’élan de solidarité des Marocains, de Tanger à Lagouira, et salué leur mobilisation pour la libération de son frère, affirmant que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue la meilleure solution pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara. La section régionale du SNPM à Oujda a annoncé lors de sit-in, marqué par une forte présence de militants de partis politiques et d’acteurs associatifs, la mobilisation d’un groupe d’avocats de la région de l’Oriental pour la défense de M. Mustapha Salma qui a été déclaré par la même occasion membre d’honneur de l’association Al-Karama.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz