Oujda: plus d’un millier de femmes rurales ont bénéficié d’une campagne de dépistage du cancer

18413 مشاهدة
bénéficié d’une campagne de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus organisée par l’Association “Touche de Guérison contre le cancer dans l’Oriental”, ont indiqué les responsables de l’association, samedi soir à Oujda, lors d’une cérémonie consacrée à la présentation du bilan de cette “Caravane régionale”.

La rencontre a constitué également une occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la réussite de cette campagne initiée sous l’égide de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), en collaboration avec la direction régionale de la Santé à Oujda.

La cérémonie marquant la fin de cette caravane de près de deux mois (du 22 novembre 2008 au 18 janvier dernier) a été rehaussée par la présence des artistes Nouaman Lahlou et Reda Bouchenak, de l’humoriste Mohammed Khiyari et du groupe Tantaoui de musique gharnati, venus témoigner leur soutien à ce genre d’actions sociales et humanitaires et leur solidarité avec les personnes atteintes du cancer.

Selon la présidente de l’association Touche de guérison, Mme Sabah Taïbi, cette caravane, qui avait sillonné les cinq provinces de la région de l’oriental (Berkane, Nador, Figuig, Jerada et Taourirt) en plus de la préfecture d’Oujda-Angad, avait été lancée à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le cancer et avait bénéficié gracieusement à 1.015 femmes rurales âgées de 30 à 60 ans.

De même, 173 femmes ont bénéficié du dépistage par mammographie et 273 autres du dépistage par écographie pelvienne, a-t-elle ajouté, notant que huit nouveaux cas de cancer ont été signalés.

La caravane était encadrée par une équipe médicale constituée de 3 radiologues, 3 techniciens, 15 gynécologues, 1 cancérologue, 1 chimiothérapeute, 20 infirmiers et 8 sages femmes, accompagnés de plusieurs membres de l’association qui a vu le jour en février 2007.

“Grâce à la générosité de nos bienfaiteurs et aux médecins de la région qui ont aidé et participé à cet événement, la campagne a pu aller au plus près des femmes défavorisées et leur assurer un suivi rapide”, ont tenu à souligner les responsables de l’association “Touche de Guérison”, qui a pour but la sensibilisation et la prévention contre le cancer et l’accompagnement et le soutien moral des malades. Par MAP

Oujda: plus d'un millier de femmes rurales ont bénéficié d'une campagne de dépistage du cancer
Oujda: plus d'un millier de femmes rurales ont bénéficié d'une campagne de dépistage du cancer

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz