Oujda : Plus de 700 interventions des éléments de la douane en 2009

31156 مشاهدة
Oujda, 28/12/09 – Quelque 714 interventions en matière de lutte contre la contrebande ont été opérées durant l’année 2009 au niveau de la Circonscription Douanière d’Oujda (CDO) qui estime à 43,5 millions de dirhams la valeur globale des marchandises saisies.

Il s’agit notamment de produits alimentaires et cosmétiques, de pneus, de PPD (parties et pièces détachées), du carburant, des vêtements et des tissus, a indiqué à la MAP un responsable de la CDO, rappelant que des opérations importantes, réalisées en octobre dernier ont permis la saisie de plusieurs tonnes de marchandises diverses d’une valeur dépassant les 4 millions de dirhams.

Et de préciser que deux de ces opérations ont généré un produit d’amende de l’ordre de 3,4 millions de dirhams avec abandon de la marchandise au profit de l’administration des douanes.

D’autres opérations marquantes ont été effectuées pendant les mois de février (2,13 MDH), novembre (1,66 MDH) et décembre (1,55 MDH), a ajouté la même source, notant que 34.780 paquets de cigarettes (près de 1,1 MDH) ont été également saisis depuis le début de l’année.

Les éléments de la douane mènent des opérations ponctuelles qui ciblent en premier lieu les produits ayant des effets néfastes sur la santé des citoyens et sur l’économie, a-t-on expliqué, précisant que cette stratégie a connu “des succès sur le terrain” par la saisie de grandes quantités de marchandises en provenance essentiellement d’Algérie.

“Des actions bien étudiées sont programmées dans le temps et dans l’espace, à travers des perquisitions et des visites domiciliaires, menées dans le respect des procédures en vigueur, ce qui a permis de déstabiliser certains courants de fraude dans la région et de porter des coups durs à certains contrebandiers notoires”, a fait savoir la même source.

Et de souligner que “grâce aux efforts de lutte contre la contrebande déployés par l’ensemble des brigades mobiles sur le terrain et aux affaires réalisées suite à des perquisitions”, l’année 2009 a été marquée par une légère baisse du flux de la contrebande, à l’exception du carburant, par rapport à l’exercice précédent.

L’implantation dans la région de quatre grandes surfaces a contribué également à l’affaiblissement de ce phénomène, a-t-on fait remarquer.

Le responsable de la CDO a rappelé, par ailleurs, que la lutte contre la contrebande est l’une des priorités de l’administration des douanes et des impôts qui multiplie les efforts en quête de performance et d’efficacité pour contrecarrer ce phénomène.

Les services douaniers de l’Oriental mènent, dans le cadre de la stratégie arrêtée par l’administration des Douanes et des Impôts, des actions ciblées sur la base d’informations recueillies et l’analyse de risques, l’objectif étant de déstabiliser les courants et les réseaux de contrebande, a-t-il conclu. Par MAP

Oujda : Plus de 700 interventions des éléments de la douane en 2009
Oujda : Plus de 700 interventions des éléments de la douane en 2009

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz