Oujda : Ouverture des consultations sur le projet de la charte nationale de l’environnement

15851 مشاهدة
Les débats sur le projet de la charte nationale de l’environnement et du développement durable dans la région de l’oriental se sont ouverts lundi à Oujda en présence du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira et du secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé de l’artisanat, M. Anis Birou.Intervenant à l’ouverture de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des responsables locaux, des élus et des responsables associatifs, M. Anis Birou a souligné l’importance de ces concertations qui seront sanctionnées par des propositions de tous les acteurs aux niveaux local et régional à même d’enrichir le projet de la charte nationale de l’environnement.

Conformément aux Hautes directives royales, le gouvernement, a dit M. Birou, a préparé cet important projet, à partir d’approches objectives et d’un diagnostic précis de la réalité de l’environnement du Maroc, de même qu’il a ouvert des consultations élargies permettant de recevoir le plus grand nombre d’avis et de suggestions susceptibles d’enrichir ce projet intégré.

Cette charte, qui vise à parvenir à un projet de société faisant l’objet d’un consensus national, se base sur les valeurs et les principes, les droits et les devoirs en vue de réaliser un développement économique et social global, équilibré et durable, a-t-il ajouté, rappelant à cet égard les diverses stratégies adoptées par le Maroc pour la réalisation d’un développement durable, tels l’initiative nationale pour le développement humain, la stratégie nationale de l’eau, le plan émergence pour l’industrie, le plan de développement des énergies renouvelables et le projet de production d’énergie renouvelable, le plan Maroc vert…etc.

La région de l’Oriental dispose d’un patrimoine environnemental et de ressources écologiques importants qui contribuent à son développement socio-économique, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de se mobiliser pour contrecarrer tout effet négatif que peut résulter de cette dynamique socio-économique sur son écosystème et ses ressources naturelles.

Au menu de cette rencontre de deux jours, figurent quatre ateliers : “santé et environnement”,”préservation durable des ecosystème”, “développement durable au Maroc” et “rôle des acteurs locaux dans la valorisation et la protection de l’environnement”

Aniss Birou  :: انيس بيرو الوزير المنتدب المكلف بالصناعة التقليدية
Aniss Birou :: انيس بيرو الوزير المنتدب المكلف بالصناعة التقليدية
Aniss Birou :: Charte nationale environnement et eveloppement durable
Aniss Birou :: Charte nationale environnement et eveloppement durable

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz