Oujda organise la 4ème édition du Festival International du Rai Les 22, 23 et 24 Juillet 2010

17118 مشاهدة

Festival du Raï, Aperçu

Initié par l’«Association Oujda Arts» (AOA) en partenariat avec la Wilaya d’Oujda, ce festival est né de la volonté de rétablir et de promouvoir ce patrimoine adulé par plusieurs générations. Ancré dans l’histoire de la Région, le Raï s’impose tout naturellement sur son territoire. C’est d’ailleurs grâce à ce type d’évènements (référence au festival de Saïdia) qui a mis au devant de la scène plusieurs stars internationales d’origine maghrébine.

Le Festival International du Rai (FIR) s’inscrit dans une vision qui a pour objectif de doter la Région de l’Oriental d’un évènement identitaire, populaire et assurant son rayonnement tant au niveau national qu’international.Dès sa première édition, ce festival a eu l’insigne honneur d’être placé sous le HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu L’assiste.Scène où se produisent les plus grandes stars nationales et internationales du Raï, le FIR est une véritable vitrine sur l’évolution de cette musique et un grand moment de rencontre entre stars maghrébines.

Ainsi en l’espace de 3 éditions le Festival a rassemblé près de 1.500.000 spectateurs et a su fidéliser ses partenaires et ses sponsors.Désormais, c’est un rendez-vous annuel attendu non seulement par les Oujdis, mais aussi, par tous les marocains, les maghrébins et les fans de Raï.Pour la quatrième année consécutive, la ville d’Oujda poursuit son action en faveur du Raï en organisant la quatrième édition du Festival International du Raï les 22, 23 et 24 Juillet 2010.Genre musical qui satisfait toute les générations et toutes les catégories socioprofessionnelles

Habitants d’Oujda et jeunes de la RégionLe Raï est ancré dans la culture musicale des habitants de l’Oriental. Ceux-ci se font chaque année un grand honneur de recevoir leurs idoles, de grands noms comme Khaled, Faudel ou Bilal.

Le FIR constitue donc pour eux une véritable opportunité pour fêter leur région aux rythmes du Raï. De plus, un tel évènement est susceptible de devenir à terme un réel moteur économique et social à travers la promotion culturelle et artistique de la ville.

Marocains Résidant à l’ÉtrangerLe Raï évoque pour cette cible la chaleur du bercail. C’est l’unique genre musical qui traite des problématiques des MRE dans leurs pays d’accueil. Le FIR est dès lors un évènement identitaire nostalgique permettant aux marocains du monde de renouer avec leurs origines et de se recueillir dans leur pays.

EstivantsLe FIR crée un essor et un trafic intéressants lors des vacances d’été. Il constitue pour les estivants habituels et potentiels une raison non négligeable pour visiter ou redécouvrir la ville d’Oujda et la Région. Avec l’ouverture de la station touristique de Saïdia qui draine de plus en plus de touristes et de visiteurs, le FIR prend toute son importance dans l’animation de la Région.

Leaders d’opinion, partenaires et sponsorsEn apportant caution et soutien au premier festival qui promeut ce genre musical et qui dynamise une région aussi stratégique que l’Oriental, ils font preuve d’engagement citoyen. Par ailleurs, associer son nom à un évènement de grande notoriété nationale ne peut qu’avoir des retombées d’image positive.Presse nationale et internationaleDepuis son lancement, le festival a bénéficié du soutien de la presse nationale. Celle-ci a veillé à le promouvoir et à consolider sa notoriété auprès de tous les marocains. Pour sa troisième édition, le FIR a bénéficié d’une forte couverture presse se comptant en une centaine d’articles. La presse est de ce fait un partenaire actif qui participe à pérenniser le FIR. De son côté, la presse internationale joue le rôle de relais d’opinion pour ce festival à l’échelle mondiale et participe à son rayonnement auprès des MRE.

Objectifs institutionnels

• Fédérer les énergies autour du développement économique de la ville d’Oujdaet de la Région de l’Oriental.

• Promouvoir le cachet identitaire de la ville auprès des marocainset des festivaliers étrangers.

• Rassembler la grande famille internationale du Raï autour d’un évènement artistique unique à Oujda, plateforme artistique maghrébine par excellence.

• Se positionner parmi les évènements artistiques les plus attendus de l’annéeet se différencier des autres festivals par son originalité.

OrganisateursHonorés par le Haut Patronage Royal, les organisateurs du Festival se mobilisent pour relever le challenge : celui d’organiser chaque année un grand événement artistique dans la Région de l’Oriental et d’une portée internationale.L’AOA oeuvre depuis sa création en 2006 à la conservation et l’enrichissement du patrimoine artistique de la ville d’Oujda et de sa Région.

Elle a pour objet de promouvoir les activités culturelles et artistiques et de soutenir les festivals, les soirées artistiques et les expositions tenues dans la ville.Dans le cadre du FIR, l’association est chargée de l’organisation annuelle de cette manifestation musicale et de l’identification de nouvelles stars.

Si le développement d’une industrie culturelle de qualité reste la raison d’être de l’AOA, la construction d’une offre touristique attractive et diversifiée pour la ville d’Oujda en est l’objectif sous-jacent et non le moins stratégique.

A côté de l’organisation de la troisième édition du FIR, l’AOA a parrainé une exposition d’art contemporain et organisé l’exposition des artistes peintres de l’Oriental en 2008.

En 2010, l’Association Oujda Arts a connu l’arrivée d’un nouveau président à la tête des membres la constituant. En effet, le 29 mars dernier, la nomination de Monsieur Mohamed M’rabet à la présidence de l’Association Oujda Arts, a été annoncée lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Oujda organise la 4ème édition du Festival International du Rai Les 22, 23 et 24 Juillet 2010
Oujda organise la 4ème édition du Festival International du Rai Les 22, 23 et 24 Juillet 2010

Retour sur les éditions précédentes

En 2007, 2008 et 2009Plus d’1 million et demi de spectateurs en l’espace de 3 éditions seulementPlus de 70 artistes ont été accueillis par la scène du FIRGrâce à sa ligne artistique fondée sur l’ancrage de la musique Raï dans la Région et son ouverture sur d’autres genres musicaux, le FIR s’est forgé une bonne notoriété sur l’échiquier des festivals marocains.

Les trois premières éditions ont connu un franc succès populaire et médiatique. En 2009, le festival a pu drainer quelques 450.000 personnes durant 3 jours et 250.000 spectateurs, rien que pour la soirée de clôture, se positionnant ainsi comme première audience (hors Casablanca) au Maroc.

Un grand nombre de journalistes a couvert cet évènement et contribué à promouvoir ses festivités. Les retombées médiatiques pour chaque édition se comptent en centaines d’articles publiés.

En termes de communication, des campagnes tous azimuts interviennent tout au long des phases du festival. Les médias (TV, Radio, Affichage, …), l’affichage mobile, la PLV, le trade Marketing et les Relations Publiques sont sollicités pour garantir une promotion et une visibilité optimales à la hauteur des ambitions de cet évènement.

Oujda organise la 4ème édition du Festival International du Rai Les 22, 23 et 24 Juillet 2010
Oujda organise la 4ème édition du Festival International du Rai Les 22, 23 et 24 Juillet 2010

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz