Oujda : Mohammed Six inaugure l’espace récréatif de l’oasis de Sidi Yahya à Oujda

28413 مشاهدة

Oujda / SM le Roi inaugure l’espace récréatif de l’oasis de Sidi Yahya à Oujda après réaménagement, pour un coût de 72 millions DH
Oujda – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, vendredi à Oujda, l’espace récréatif de l’oasis de Sidi Yahya, après des travaux de réaménagement pour un coût global de 72 millions de DH.- Un projet à dimension éminemment écologique et urbanistique.

– Faire de l’oasis un espace de loisirs et d’activités économiques.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet à dimension éminemment écologique et urbanistique, orienté vers la réhabilitation et le développement de cette zone oasienne de 4,2 hectares, tout en faisant de l’oasis un espace de loisirs et d’activités économiques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus déployés, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour préserver l’environnement, assurer un développement durable et renforcer le rayonnement culturel et historique de la ville d’Oujda.

Le projet intégré de mise à niveau de l’oasis a permis principalement le relogement de 489 ménages installés dans des habitations précaires au quartier Sidi Yahya, la construction d’un canal de déviation de l’oued du même nom et l’aménagement d’espaces verts, récréatifs et de promenade.

Les interventions ont aussi consisté en la réalisation d’un circuit hydraulique, de 26 locaux commerciaux, d’un café-restaurant, de deux kiosques, d’une salle de prière pour femmes et la restauration des façades du Mausolée de Sidi Yahya.

A cela s’ajoutent le repeuplement de l’oasis en palmiers, peupliers et oliviers, l’asphaltage des routes et l’aménagement d’un parking.

Le projet d’aménagement de l’oasis, dont les espaces verts représentent 3,1 hectares, a été mis en Âœuvre dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace (62 MDH), le ministère des Habous et des Affaires islamiques (7,5 MDH), l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (1,6 MDH) et la commune urbaine d’Oujda (900.000 DH).

L’aménagement de l’oasis de Sidi Yahya fait partie des projets prévus dans le cadre de l’axe “Environnement” du programme de réhabilitation et de mise à niveau urbaine de la ville d’Oujda.

Ce programme mobilise, au titre de cet axe, une enveloppe budgétaire de 242 millions de DH pour la réalisation d’un centre de traitement des déchets solides, la réhabilitation de l’ancienne décharge et l’aménagement des rives des oueds et des jardins Lalla Meriem et Sidi Maafa.

Oujda : Mohammed Six inaugure l'espace récréatif de l'oasis de Sidi Yahya à Oujda
Oujda : Mohammed Six inaugure l'espace récréatif de l'oasis de Sidi Yahya à Oujda

L’oasis de Sidi Yahya, actuellement en cours d’intégration dans l’espace urbain de la ville d’Oujda, garde toujours son aspect original, avec la pérennité de l’écoulement des eaux de ses sources, ses arbres reliques et géants, ses palmiers et ses lauriers verdoyants. Un grand moussem s’y tient chaque année réunissant les tribus de la région.

De par sa couverture forestière et son patrimoine historique, cet important site attire un nombre grandissant de visiteurs, profitant à la fois d’un cadre naturel agréable et du panorama sur la ville d’Oujda.

اترك تعليق

1 تعليق على "Oujda : Mohammed Six inaugure l’espace récréatif de l’oasis de Sidi Yahya à Oujda"

نبّهني عن
avatar
hassane17@hotmai.es
ضيف

hola marroc soc an hassane bui dir
que fan el mundial a KATAR adeu .

‫wpDiscuz