Oujda: Les MRE originaires de l’Oriental impressionnés par l’essor que connaît leur région

20608 مشاهدة

Oujda, 11/8/10 – Les Marocains Résidant à l’Etranger originaires de l’Oriental ont exprimé, mardi à Oujda, leur admiration pour l’essor que connaît cette région, dans le sillage du processus de renouveau démocratique et de modernisation que vit le Royaume.

Lors d’une rencontre organisée sous le thème “La préservation des droits des MRE en temps de crise”, à l’occasion de la Journée nationale de la Communauté marocaine à l’étranger, l’accent a été mis sur la forte dynamique de développement enclenchée par l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental qui a favorisé une relance économique et sociale sans précédent de cette région.

Soulignant les significations de la célébration de cette Journée et l’attachement des MRE aux constantes et aux valeurs culturelles, sociales et spirituelles du Royaume ainsi que leur apport certain au développement socio-économique de leur pays, les intervenants se sont félicités des profondes mutations et des chantiers d’envergure lancés au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Les débats ont porté également sur les actions et les mesures prises au profit des MRE dans différents domaines. Ces mesures, est-il rappelé, portent notamment sur l’accès au logement et l’encouragement de la communauté marocaine à investir davantage dans son pays d’origine, en plus des facilités pour les transferts de fonds.

Initiée par la wilaya de la région de l’Oriental et ponctuée à l’occasion d’une grande réception en l’honneur des membres de cette communauté, agrémentée d”une soirée musicale, la rencontre a aussi permis d’aborder les problèmes rencontrés, plus particulièrement sur le plan administratif, par les MRE et l’impact de la crise économique sur leurs droits dans les pays d’accueil. Célébrée le 10 août de chaque année, la journée nationale des MRE a été instituée depuis 2003, avec pour principal objectif de consolider les liens des Marocains résidants à l’étranger avec la mère-patrie et de porter toute l’attention à leurs attentes et à leurs aspirations.

Cette journée a aussi donné lieu à une exposition, montée à la place “9 juillet”, avec la participation d’établissements bancaires et d’administrations publiques, pour présenter les grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation dans la région de l’Oriental, ainsi que les opportunités d’investissement et les facilités offertes dans ce domaine aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Oujda: Les MRE originaires de l'Oriental impressionnés par l'essor que connaît leur région
Oujda: Les MRE originaires de l'Oriental impressionnés par l'essor que connaît leur région

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz