Oujda: Le théâtre universitaire s’invite à Oujda

18803 مشاهدة

Oujda,17/04/10- Le coup d’envoi de la 2ème édition du festival national du théâtre universitaire d’Oujda a été donné, samedi, avec un programme aussi riche que varié alliant spectacles et rencontres-débats sous le signe “Théâtre et Culture”.

Une dizaine de représentations théâtrales seront données lors de cette manifestation culturelle organisée par l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda en partenariat avec l’association “Espace Art de l’Oriental” et la commission universitaire pour le développement (Belgique).

Plusieurs troupes représentant les établissements universitaires de Rabat, Casablanca, Kénitra et Oujda, en plus d’une troupe venant de Belgique, vont gratifier les fans de cet art de moments intenses de plaisir et de spectacles inédits avec des pièces intitulées, entre autres, “Et si nous parlions amour”, “Peut-être”, “Morts sans sépulture”, “Empreintes éternelles” et “Invitation officielle”.

Des rencontres-débats figurent également au menu avec pour objectif de souligner le rapport entre le théâtre et l’éducation à travers différents axes, à savoir “le théâtre et l’éducation quel rapport”, “le théâtre dans le système d’enseignement et les programmes éducatifs”, “le théâtre et la formation de l’identité affective et du goût chez l’individu” et “le théâtre comme moyen de communication et de dialogue privilégié”.

Les artistes Mohamed Hassan Al Joundi et Habiba Medkouri sont les invités d’honneur de cette édition qui se déroule du 17 au 21 avril courant.

Dans son intervention à l’ouverture de cette rencontre, le président de l’UMP d’Oujda et président du Festival, Mohamed El Farissi a formulé l’espoir de voir ce Festival atteindre ses objectifs pour permettre aux jeunes universitaires de faire valoir leur talent et contribuer efficacement à l’épanouissement et à l’enrichissement de la scène culturelle en général et au rayonnement du théâtre en particulier, soulignant que cette édition coïncide avec l’adhésion de l’université d’Oujda au réseau international du théâtre universitaire.

Et d’ajouter que la richesse et la diversité du programme de cette rencontre nationale et la qualité des partenaires reflètent la solidité de ses fondements et une prise de conscience chez les différentes parties concernant l’importance de l’action culturelle dans la réalisation de l’intégration escomptée entre l’université et son environnement.

Emettant le souhait de voir les débats engagés en marge des spectacles déboucher sur des suggestions et des visions à même de contribuer au développement du théâtre universitaire, M. El Farissi a mis en avant les efforts déployés par l’UMP pour confirmer son ouverture sur son environnement culturel et socio-économique et renforcer sa contribution au développement que connaît la région de l’Oriental.

Oujda: Oujda Portail/MAP

oujda : Le théâtre universitaire s'invite à Oujda
oujda : Le théâtre universitaire s'invite à Oujda

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz