Oujda : Le salon de l’économie sociale et solidaire de l’Oriental vise la valorisation

14181 مشاهدة

Oujda, 25/06/10- Le salon régional de l’économie sociale et solidaire de l’Oriental a pour objectifs de mieux faire connaître les produits des coopératives et de promouvoir leur développement, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka.
Plus de 120 coopératives et associations représentant l’ensemble des provinces et préfecture de la région de l’Oriental participent à cette manifestation qui constitue aussi une occasion pour favoriser la commercialisation des produits des coopératives au niveau régional, a ajouté M. Baraka dans une déclaration à la presse, vendredi à Oujda, en marge de la cérémonie d’inauguration officielle de ce salon.

L’autre objectif escompté, a-t-il dit, est la formation et l’information sur le projet de réforme de la loi sur les coopératives qui vise la simplification de la procédure de création des coopératives ainsi que la mise en place d’un nouveau système de gouvernance des institutions de l’économie sociale qui doit aider à relever les défis du développement humain.

Mettant l’accent sur la richesse et la grande diversité qui caractérise les produits et services des coopératives et le grand potentiel dont jouit la région de l’Oriental, M. Baraka a fait remarquer que son département oeuvrera, dans le cadre de partenariat, au développement de ces potentialités et à la promotion de la commercialisation des produits des coopératives dans les grandes surfaces.

Le salon régional de l’économie sociale de l’Oriental est organisé du 24 au 27 juin par le ministère délégué chargé des Affaires économiques et générales en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, et ce dans le cadre de la nouvelle dynamique de l’économie sociale et solidaire qui s’inscrit en parfaite interaction avec les objectifs de l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain).

Pour les organisateurs, ce salon a pour objectifs aussi de répondre aux besoins des coopératives et différentes institutions de l’économie sociale en termes d’appui à la commercialisation de produits et services avec la mise en place d’un système de commerce de proximité en vue d’inciter à l’achat solidaire et d’encourager les jeunes et les femmes à créer des activités génératrices de revenus.

Pour eux, cet événement contribue à la diffusion de la culture-coopérative et à l’émergence d’initiatives collectives en consacrant les valeurs d’entraide et de solidarité.

La région de l’Oriental compte 583 coopératives regroupant plus de 38.250 adhérents. Leur capital se chiffre à 428.231,117 dirhams, soit 7,09 pc du total enregistré au niveau national.

Les coopératives et associations qui participent à ce salon sont spécialisées notamment dans les plantes aromatiques et médicinales, l’apiculture, l’élevage, la couture, la tapisserie et d’autres produits d’artisanat.

Des conférences et des ateliers de formation au profit de coopératives et d’associations de la région figurent également au menu de cette rencontre.

Les interventions sont axées notamment sur la mise en réseau des PME, le management et les techniques de valorisation des produits des coopératives, les nouveaux enjeux pour l’économie sociale et la problématique de commercialisation des produits d’artisanat,en plus d’un témoignage sur l’importance de l’union des coopératives.

Oujda : Le salon de l'économie sociale et solidaire de l'Oriental vise la valorisation
Oujda : Le salon de l'économie sociale et solidaire de l'Oriental vise la valorisation

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz