Oujda / Le Roi Mohammed VI inaugure à Oujda la 1ère tranche du programme de logement social à faible coût et remet les clés à des bénéficiaires

34547 مشاهدة

Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, vendredi au quartier Al Afak à Oujda, la première tranche du programme de logement social à faible coût (140.000 DH) qui porte sur 434 unités.

– Une enveloppe de 180 MDH pour la réalisation des deux tranches du programme de logement social-.

– Ce programme traduit la Haute sollicitude royale envers les catégories sociales défavorisées-.

– Le programme permet pour la 1ère fois l’accès à la propriété d’une large frange de la société-.

La concrétisation de ce projet traduit la sollicitude constante dont SM le Roi, que Dieu L’assiste, entoure les catégories sociales défavorisées en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses.

A cette occasion, le Souverain a remis à titre symbolique les clés à 10 bénéficiaires de cette première tranche réalisée pour un coût de 60 millions de DH.

Il s’agit du premier projet du programme de logement social à faible coût inauguré par SM le Roi Mohammed VI.

Le Souverain a également visité un appartement témoin livré dans le cadre de la première tranche de ce programme qui porte sur la construction de 434 logements à faible valeur immobilière totale (VIT), couvrant les quartiers Al Jorf Lakhdar (128 unités), Al Afak (128 unités), Al Amal (50 unités) et Al Boustane (128 unités).

Par la même occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur l’état d’avancement de la deuxième tranche du programme de logement à faible coût à Oujda, qui prévoit la réalisation de 868 unités réparties sur les opérations Al Afak 2 (128 appartements), Al Amal 2 (100 appartements), Al Jorf Lakhdar 2 (256 appartements) Al Jorf Lakhdar 3 (32 appartements), où les travaux devront prendre fin en décembre prochain.

La deuxième tranche concerne également la construction de 224 appartements à Al Majd et 128 appartements à Al Wifak, dont les travaux seront achevés en mai 2011.

Des fonds de 120 millions de DH ont été affectés à cette deuxième tranche dont le maître d’ouvrage est le groupe d’aménagement Al Omrane.

Ces appartements sont attribués aux ménages dont le revenu ne dépasse pas 1,5 fois le SMIG, à ceux résidant dans des bidonvilles ou dans des habitations menaçant ruine, ainsi qu’aux agents des forces auxiliaires et de la sûreté nationale, aux petits fonctionnaires et agents de différentes administrations et collectivités.

Dans le cadre de ce programme, qui porte aussi sur la construction de mosquées, de terrains de sport, de complexes commerciaux et d’espaces verts, la région de l’Oriental connaîtra la réalisation de 4.986 logements durant la période 2008-2012.

Ces unités sont réparties entre les milieux urbain (3.616 unités) et rural (1.370 unités).

SM le Roi avait présidé, le 29 mars 2008 à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention relative à la mise en œuvre du programme national de construction de près de 130.000 logements à faible coût, d’un montant total de 15,5 milliards de DH.

Aux termes de cette convention, ce programme sera directement réalisé à hauteur de 65 pc par les filiales régionales du Holding Al Omrane sur quatre ans, alors que le reste sera exécuté par des promoteurs immobiliers privés dans le cadre d’un partenariat avec les filiales régionales du holding.

Ce programme donnera une nouvelle impulsion à la politique de prévention de l’habitat insalubre et permettra pour la première fois à une large frange de familles défavorisées d’accéder à la propriété dans des conditions appropriées, aussi bien en milieu urbain que rural, et ce conformément à l’esprit de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Oujda / Le Roi inaugure à Oujda la 1ère tranche du programme de logement social à faible coût et remet les clés à des bénéficiaires
Oujda / Le Roi inaugure à Oujda la 1ère tranche du programme de logement social à faible coût et remet les clés à des bénéficiaires

Oujda: MAP

جلالة الملك يدشن بوجدة الشطر الأول من برنامج السكن الاجتماعي منخفض التكلفة ويسلم المفاتيح لعدد من المستفيدين

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz