Oujda: La régionalisation, un jalon dans l’édification de l’essor du Maghreb, thème de la 5ème université régionale du RNI

18114 مشاهدة

Oujda, 25/09/10- Le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a tenu, samedi à Oujda, sa cinquième université régionale sous le thème “La régionalisation, un jalon dans l’édification de l’essor du Maghreb : challenges et perspectives”.

L’université du RNI pour la région de l’Oriental s’inscrit, selon ses initiateurs, dans la droite ligne de la stratégie du parti prônant la politique d’ouverture sur les différentes potentialités et de dialogue tant avec les militants du parti qu’avec les autres acteurs de la société.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président du RNI, M. Salaheddine Mezouar, a souligné l’importance du thème retenu pour cette rencontre, notant que ce choix traduit une profonde compréhension des multiples dimensions de la régionalisation qui, en plus de la répartition des pouvoirs entre l’administration centrale et les régions, revêt une dimension afférente à la révision de la relation avec le voisinage.

Les régions, en tant qu’entités de développement, doivent jouer un rôle à ce niveau, a-t-il dit, notant qu’en dépit des entraves posées par l’Algérie, l’Union maghrébine va se concrétiser par la volonté des peuples de la région et les exigences géopolitiques et économiques du contexte international.

Oujda: La régionalisation, un jalon dans l'édification de l'essor du Maghreb, thème de la 5ème université régionale du RNI
Oujda: La régionalisation, un jalon dans l'édification de l'essor du Maghreb, thème de la 5ème université régionale du RNI

Le président du RNI a réitéré à cette occasion l’appel de son parti à la libération immédiate de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, et la préservation du droit des séquestrés dans les camps de Tindouf à s’exprimer et à décider de leur sort en toute liberté.

Mettant l’accent sur les fondements et les choix stratégiques du parti qui a opté pour une organisation décentralisée pour promouvoir la démocratie interne et accompagner le chantier de la régionalisation, M. Mezouar a rappelé l’alliance de son parti avec l’Union constitutionnelle (UC).

Cette alliance se consolide de jour en jour à tous les niveaux, a-t-il dit, ajoutant que les deux partis sont convaincus que l’avenir appartient désormais aux alliances fortes.

Les autres intervenants ont mis en avant la dynamique de développement régional enclenchée par l’initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental, énoncée par SM. le Roi Mohammed VI en mars 2003, notant que cette feuille de route a favorisé une relance économique et sociale sans précédent de cette région qui est en phase de devenir un des pôles économiques majeurs du Royaume.

Cette rencontre ambitionne d’approfondir le débat avec les différents acteurs sur le chantier de la régionalisation qui, ont-ils relevé, requiert la mobilisation des élites et des compétences aux niveaux national et régional.

Les travaux de l’université régionale du RNI ont été marqués aussi par l’organisation de quatre ateliers portant sur “la régionalisation et l’édification du Maghreb”, “le libéralisme social : approche théorique”, “les MRE et leur implication dans les chantiers nationaux” et “les jeunes et la participation politique”.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz