Oujda : La région de l’Oriental se dote désormais d’un observatoire de l’agriculture

20584 مشاهدة

Oujda, 23/11/10 – La région de l’Oriental s’est dotée d’un observatoire des ressources agricoles qui devra contribuer à la définition de la politique régionale en matière de développement agricole.
Oujda : La région de l'Oriental se dote désormais d'un observatoire de l'agriculture
Oujda : La région de l'Oriental se dote désormais d'un observatoire de l'agriculture

L’annonce de la création de cet outil de collecte d’information, d’investigation, d’analyse, d’évaluation et d’aide à la prise de décision pour les collectivités et les pouvoirs centraux et locaux, a été faite lors d’une rencontre tenue, lundi à Oujda, sous la présidence de M. Ali Belhaj, président du conseil de la région de l’Oriental (CRO).

L’observatoire, dont le pilotage institutionnel se fera par un conseil d’administration, un comité exécutif, un comité scientifique et une cellule technique et administrative permanente, servira d’espace de coordination et de mise en cohérence des actions visant le développement de l’agriculture dans cette région, ont expliqué les intervenants.

Il aura pour missions également l’amélioration des connaissances dans le secteur agricole, la valorisation et le renforcement du capital informationnel en vue d’une utilisation optimale des moyens destinés au développement, à la protection et la préservation du secteur, la mise en réseau des acteurs concernés et la publication de rapports périodiques, en plus de la mise en place et le contrôle des dispositifs de collecte des données statistiques dans le domaine de l’agriculture.

L’observatoire se veut aussi “une plate-forme pour la formation, l’information et le conseil en vue d’augmenter les capacités des partenaires institutionnels”, a-t-on ajouté, mettant l’accent sur la place qu’occupe l’agriculture dans l’économie de la région et son poids social (plus de 100.000 agriculteurs).

La création de l’observatoire des ressources agricoles s’inscrit dans le cadre du projet “Appui au renforcement durable des capacités de maîtrise d’ouvrage du conseil régional de l’Oriental en matière de développement agricole”, dont le coût global s’élève à 2.874.000 DH.

La contribution financière des conseils des régions de l’Oriental et de Champagne Ardenne (France) à ce projet est évaluée respectivement à 229.800 DH et 919.200 DH, alors que le montant du cofinancement du PAD (Projet d’Accompagnement du processus de décentralisation) est de l’ordre de 1.149.000 DH.

Le projet d’appui au renforcement durable a pour finalité l’amélioration de la gouvernance dans le secteur agricole afin de contribuer efficacement à l’établissement d’une stratégie régionale de développement agricole, la définition et la mise en oeuvre de programmes d’accompagnement de cette stratégie et la mise en réseau de tous les intervenants dans le secteur.

De manière plus spécifique, ledit projet vise le renforcement des capacités de l’administration du CRO, des partenaires et la mise en réseau des acteurs institutionnels dans le secteur en se dotant d’outils opérationnels d’aide à la prise de décision, à savoir un “service administratif agriculture et développement rural” et un “observatoire de ressources agricoles”.

En plus d’assurer le suivi de la commission “Agriculture et développement durable” du CRO, le “service administratif agriculture et développement rural” a pour mission d’apporter son appui technique et administratif à l’ensemble des actions attachées au développement de l’agriculture régionale et de son environnement.

“Il veillera à la mise en oeuvre et au suivi de la politique régionale dans le domaine agricole, et jouera un rôle d’interface administrative des services extérieurs et partenaires de ce secteur”, ont expliqué les initiateurs du projet.

La rencontre s’est déroulée en présence notamment de représentants de la région de Champagne Ardenne, qui est engagée dans une relation de partenariat avec la région de l’Oriental depuis 1990, du directeur régional de l’agriculture, d’élus de la région de l’Oriental et de représentants d’associations professionnelles

Oujda : La région de l'Oriental se dote désormais d'un observatoire de l'agriculture
Oujda : La région de l'Oriental se dote désormais d'un observatoire de l'agriculture

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz