Oujda: La Caravane “Sanaat Bladi” à la rencontre des artisans d’Oujda

22722 مشاهدة

Oujda, 13/08/10 – La Caravane “Sanaat Bladi, nouvelle génération” est arrivée, jeudi à Oujda, avant-dernière étape d’une tournée entamée le 27 juillet dernier à Laâyoune pour prospecter le plus talentueux des artisans marocains.

Après Oujda, la caravane mettra le cap sur Tanger (15 août courant), et ce après avoir sillonné les villes d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Meknès et Fès. L’objectif étant également la promotion de l’artisanat marocain et de la créativité dans ce secteur et d’encourager le transfert du savoir-faire des artisans marocains aux générations montantes.

Selon le délégué régional de l’Artisanat à Oujda, M. Mohamed El Azzioui, quelque 13 artisans de la capitale de l’Oriental représentant les métiers de la menuiserie, la tapisserie, la ferronnerie d’art et la vannerie ont participé à cette compétition.

Le jury de cette caravane, initiée par le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, en partenariat avec la deuxième chaîne de télévision “2M”, sélectionnera les artisans qui participeront aux compétitions finales qui se déroulera à “Dar Nejjarine” à Fès pour élire le meilleur artisan au niveau national, a-t-il rappelé, notant que ce concours qui est ouvert aux candidats âgés de 18 à 30 ans a constitué une occasion pour les artisans d’Oujda pour montrer leur dextérité et leur savoir-faire.

La région de l’Oriental compte plus de 51.000 artisans (artisanat d’art et de services), soit environ 9,16 pc de la totalité de la population active, a indiqué M. El Azzioui, précisant que les métiers du tissage figurent en tête avec 47,6 pc.

Oujda: La Caravane "Sanaat Bladi" à la rencontre des artisans d'Oujda
Oujda: La Caravane "Sanaat Bladi" à la rencontre des artisans d'Oujda

Ces artisans sont répartis entre la préfecture d’Oujda-Angad (21.894) et les provinces de Berkane (10.458), Taourirt (9.377), Jerada (4.994), Nador (2.933) et Figuig (2.125).

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz