Oujda : Journée d’étude sur les nouveautés apportées par la loi de finances 2010 au système des impôts

19222 مشاهدة

Oujda, 15/04/10 – Une journée d’information a été organisée, jeudi à Oujda, axée sur l’évolution du système des impôts, les conditions de sa mise en application ainsi que sur les nouveautés apportées par la loi de finances 2010.

Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) d’Oujda, cette rencontre a permis aux opérateurs économiques, aux commerçants et aux entrepreneurs locaux de s’enquérir des mesures fiscales incitatives introduites par la nouvelle loi pour améliorer la compétitivité des entreprises et favoriser leur ouverture sur les marchés.

Dans son exposé, le directeur général des impôts, M. Nourredine Bensouda a tout d’abord passé en revue les différentes mesures fiscales prévues dans la loi de finances 2010 et qui concernent aussi bien les domaines social qu’économique ainsi que celles ayant trait à la simplification et l’amélioration des mesures administratives.

Dictées par des contraintes nécessitant essentiellement l’adoption de mesures à même d’impulser l’activité économique et de permettre au système des impôts de devenir plus équitable, ces mesures, a expliqué M. Bensouda, ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des familles en permettant aux couches sociales vulnérables d’accéder à un logement de même qu’elles se proposent d’accorder des avantages aux promoteurs immobiliers et de réduire le coût de l’impôt général sur le revenu (IGR).

Le directeur général des impôts n’a pas manqué de souligner la nécessité de déployer davantage d’efforts en vue de mobiliser les ressources fiscales nécessaires et ce, en dépit de la conjoncture économique défavorable que traverse le monde, mais également tout en prenant en considération les abattements relatifs à l’impôt sur les Sociétés et à l’impôt sur le revenu durant les dernières années.

L’intervention faite par le vice président de la d’Oujda a mis l’accent sur l’importance que revêt l’organisation de cette rencontre qui est de nature à fournir aux acteurs économiques, commerçants et professionnels locaux des informations utiles sur les nouveautés apportées au secteur des impôts, sur son application de même qu’elle permet de jeter la lumière sur les préoccupations des partenaires de la chambre quant à ses nouvelles dispositions fiscales.

Il a également tenu à souligner le caractère positif de ces nouveautés fiscales et leur impact sur les secteurs commercial et professionnel, louant par la même occasion les efforts consentis par l’administration des impôts pour l’évolution du secteur, sa modernisation et son orientation vers l’ouverture et la transparence et ce, dans le souci d’améliorer le climat des affaires et d’attirer les investissements nationaux et étrangers .map

oujda oujda portail oujda times oujda magazine
oujda oujda portail oujda times oujda magazine

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz