Festival international du Raï d’Oujda 2010 fête sa quatrième édition

31432 مشاهدة

Oujda :: Oujda Portail /

* Fortement ancré dans la tradition musicale liée à sa région, l’Oriental, le Festival international de Raï d’Oujda fête sa quatrième édition.* La programmation de cette édition affichera les couleurs et les tonalités propres aux musiques des régions.

Du 22 au 24 juillet prochain, la ville de l’Oriental accueille la quatrième édition de ce rendez-vous musical qui a déjà fait vibrer Oujda, berceau du son raï au Maroc, ces trois dernières années. La précédente manifestation a rassemblé plus de 450.000 festivaliers pendant trois jours ! Initié par l’Association Oujda Arts, (AOA), il est animé par la mission de promouvoir la musique raï à travers le monde. En plus de fêter sa quatrième année, le Festival international de raï d’Oujda, assigne sa mission principale : doter la région de l’Oriental d’un événement identitaire liée à l’histoire de sa culture, en assurant son rayonnement sur le plan international. Selon les organisateurs, c’est un festival qu’il appartient de fidéliser car «il a réussi à fédérer un public au fil des trois éditions passées, 1.500.000 spectateurs. C’est la première audience au Maroc, ses partenaires et sponsors ont su de plus, gagner la confiance des Hautes instances de notre pays». Pour Ali Belhaj, président du Conseil régional de l’Oriental, «ce festival qui vit depuis quatre ans, a passé sa phase la plus difficile. Il est aujourd’hui reconnu au niveau national et va atteindre une réelle maturité cette année. Il s’ouvre notamment à l’étranger, c’est le signe d’une nouvelle étape».«Ce festival est reconnu au niveau national et va atteindre une réelle maturité cette année. Il s’ouvre notamment à l’étranger, c’est le signe d’une nouvelle étape».La programmation de cette nouvelle édition affichera les couleurs et les tonalités propres aux musiques des régions. Elle incarnera une rencontre forte alliant les genres et les générations. C’est donc sous le signe des célébrations de la musique des régions que les organisateurs et les acteurs institutionnels de la ville, ont tenu à rester fidèles au patrimoine musical original, le raï mais aussi, au travers de la musique Amazighe et Gnaouia. Le menu s’annonce riche, l’invitée d’honneur de cette édition est l’Andalousie. La scène d’ouverture qui se tiendra jeudi 22 juillet, prévoit Hassen El Berkani, Raïssa Tachinouit, Kader Japonais, Mâalem Hamid El Kasri et Reda Taliani. Suivra la soirée de vendredi 23 juillet, qui proposera Jbara, Biella Nuie & Azawan, Senaji, Abbes, Bilal. Quant au plateau artistique de la clôture, s’y succèdera, Imad N’tifi, la troupe andalouse de Flamenco, Kenza Fahra, Hamid Bouchenak. L’évènement de taille, est à ne manquer sous aucun prétexte…

Programme Festival rai Oujda 2010

Timing              JEUDI 22     VENDREDI 23     SAMEDI 2419h00-19h45 DJ CHROM     DJ CHROM     DJ CHROM20h00-20h45 HASSEN EL BERKANI     JBARA     SOMA FLAMENCO21h00-21h45 KADER JAPONAIS     Biella Nuei & Azawan     KENZA FARAH22h00-23h00 TACHINOUIT     SENAJI     BOUCHNAK HAMID23h15-00h15 KASRI     ABBES     FAUDEL00h30-01h30 REDA TALIANI + DJ CAISE     BILAL     ZAHOUANIAOujda: Fouzia Marouf / Le Soir

Oujda : Festival international du Raï d’Oujda fête sa quatrième édition
Oujda : Festival international du Raï d’Oujda fête sa quatrième édition

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz