Oujda: Des journées pharmaceutiques sous le signe de la recherche et de la formation continue

24022 مشاهدة

Oujda, 25/12/10- Les 8èmes journées pharmaceutiques du Syndicat régional des pharmaciens d’officine (SRPO) d’Oujda se déroulent les 24 et 25 décembre dans la capitale de l’Oriental et sont dédiées à la recherche et à la formation continue.

La cérémonie d’ouverture de ces journées scientifiques qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, M. Abdefettah El Houmam, et du président du conseil local des oulémas, M. Mustapha Benhamza, a été marquée par la signature d’accords de partenariat entre le SRPO et la faculté des sciences d’Oujda, la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda.

Ces partenariats s’inscrivent dans la droite ligne des objectifs tracés par le SRPO d’Oujda à savoir l’ouverture de nouvelles perspectives au profit des pharmaciens en matière de recherche, l’établissement de liens de coopération entre les secteurs privé et public, et la sensibilisation aussi bien des pharmaciens que du grand public à l’importance du développement scientifique et de la formation continue, a indiqué le président du syndicat, M. Driss Bouchentouf.

Et d’ajouter que cette manifestation se veut une opportunité pour l’échange d’expériences et un cadre de formation continue devant permettre aux pharmaciens d’être en phase avec les nouveautés et les progrès qui s’opèrent dans leur domaine.

“Toute notre volonté s’oriente vers le renforcement de l’image du pharmacien “homme de science et maillon incontournable du système de santé”, a-t-il dit, mettant l’accent sur les prix distribués lors de ces journées pour récompenser les meilleurs travaux de jeunes chercheurs et sur l’hommage rendu par le SRPO au président du conseil local des oulémas, M. Mustapha Benhamza.

De son côté le doyen de la faculté des sciences d’Oujda, M. Jamal Eddine Derkaoui, a indiqué que la recherche scientifique, qui représente un levier de développement régional et national, est au centre des relations de la faculté avec les professionnels des officines.

Et de poursuivre qu’une réflexion sera menée par les deux parties, notamment pour dresser une liste de sujets de recherche en relation avec le domaine pharmaceutique.

Les sujets retenus pour ces journées portent, entre autres, sur la perception et les connaissances des pharmaciens sur les médicaments génériques, la pharmacogénétique, la bioéquivalence des médicaments génériques, l’étude de l’effet de quelques produits naturels et synthétiques sur le tube digestif, et les études génétique et moléculaire du cancer du sein chez la population marocaine.

Oujda: Des journées pharmaceutiques sous le signe de la recherche et de la formation continue
Oujda: Des journées pharmaceutiques sous le signe de la recherche et de la formation continue

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz