Oujda : Des jeunes de différentes nationalités célèbrent à Oujda la journée internationale des droits de l’homme

13769 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda, 19/12/10- Des dizaines de jeunes de différentes nationalités ont pris part, samedi soir à Oujda, à une rencontre organisée par l’association des jeunes pour la paix et le dialogue des civilisations dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

Initiée en partenariat notamment avec le réseau marocain de la Fondation Anna Lindh, cette manifestation a constitué une occasion pour souligner le caractère universel des droits de l’homme et l’importance d’une prise de conscience de la portée du texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce texte constitue un jalon dans l’histoire de l’humanité, ont indiqué les participants à cette rencontre, soulignant l’impératif de la préservation des acquis réalisés au niveau international dans le domaine des droits de l’homme.

Pour eux, l’objectif de cette rencontre, qui a réuni des représentants d’une trentaine de pays, est de sensibiliser les jeunes aux droits de l’homme et à leurs fondements, et de les inciter à promouvoir les valeurs de la paix et de la tolérance.

Oujda : Des jeunes de différentes nationalités célèbrent à Oujda la journée internationale des droits de l'homme
Oujda : Des jeunes de différentes nationalités célèbrent à Oujda la journée internationale des droits de l'homme

Dans une déclaration à la Map, l’universitaire et président de l’association des étudiants arabes, M. Mounir Abbassi, a fait remarquer que cette rencontre à été une occasion pour rappeler le processus de développement des droits l’homme depuis la création de l’Onu, estimant que la paix dans le monde est tributaire de la consécration de ces valeurs universelles chez les générations montantes.

Et d’ajouter que le Maroc a connu ces dernières années des mutations profondes en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme et de grandes avancées sur la voie de la consécration de l’Etat de droit sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, rappelant que le projet de régionalisation s’inscrit dans ce sillage.

Mettant l’accent sur le climat de liberté dont jouit le Royaume, M. Abbassi a fait savoir que l’Algérie et sa création le Polisario n’ont pas de leçons à donner au Royaume dans ce domaine.

Il a rappelé dans ce sens le traitement inhumain qui a été réservé à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du “polisario” rien que parce qu’il a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, affirmant que le Sahara marocain fait partie intégrante du Maroc et les efforts doivent être orientés vers l’édification de l’Union du Maghreb Arabe et non pour porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.

Lors de cette rencontre, qui a été clôturée par une fête musicale, a été marquée aussi par la projection d’un documentaire sur les droits de l’homme et par la remise d’attestations à plusieurs jeunes désignés ambassadeurs de la paix dans leurs pays respectifs.Oujda Portail/ MAP

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz