Oujda : Colloque international sur “l’environnement et le développement durable”

21896 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda, 21/06/11- Les travaux de la 6ème édition des journées internationales des géosciences de l’environnement ont débuté, mardi à Oujda, sous le thème “Environnement et développement durable”. 

Organisé par la faculté des sciences de l’université Mohamed Premier d’Oujda avec l’appui du Conseil de la région de l’Oriental, ce colloque réunit des universitaires, chercheurs et experts du Maghreb et de la rive nord de la Méditerranée.

La protection de l’environnement est devenue indubitablement une priorité nationale et internationale, et le processus de développement durable connaît, depuis une décennie, un élan et un accroissement de plus en plus remarquable, a indiqué le président de cette édition, Mostapha Oujidi, dans son intervention lors de la séance inaugurale.

Outre les débats qui vont marquer cette rencontre scientifique qui rentre dans le cadre de la mobilisation de la faculté des sciences d’Oujda pour contribuer à la mise en oeuvre de la charte nationale de l’environnement et du développement durable, a-t-il dit, cette édition sera marquée par l’organisation du premier festival du spot de sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement et du prix du meilleur jeune chercheur participant.

“Notre volonté est d’inscrire dans la durée la tradition d’une recherche de plus en plus grandissante dans le domaine des géosciences de l’environnement en impliquant l’ensemble des acteurs oeuvrant dans ce secteur avec le souhait de renforcer davantage l’ouverture de l’université sur son milieu socio-économique”, a-t-il encore ajouté.

De son côté, l’universitaire Bachir Raissouni a donné un aperçu sur le concept de l’environnement et du développement durable et de son évolution au niveau international et montré comment l’environnement, en tant que dimension prédominante du développement durable, peut offrir des opportunités d’innovation et de créativité menant à un dynamisme permettant d’associer les dimensions sociale, économique et écologique.

Soulignant l’engagement du Maroc en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable, cet expert international a mis l’accent sur certains programmes et projets ambitieux et réalistes menés dans ce sens, tels que la charte de l’environnement, le Plan Maroc vert, les plans de développement des énergies renouvelables, et les actions de la Fondations Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

M. Raissouni a par ailleurs soulevé le rôle de l’éducation et de la sensibilisation environnementale qu’il a illustré à travers des exemples de mise en place de projets et d’initiatives locales concrètes, essentiels pour la réussite et la pérennité d’une démarche environnementale dans le cadre de la vision environnementale globale et de la mise en oeuvre de la stratégie d’un développement durable pour le long terme.

Pour sa part, Radouane Bouamoud, responsable “sécurité et environnement” au sein de la société Holcim Maroc d’Oujda a fait remarquer que Holcim Maroc qui est “engagée dans une démarche de développement durable est très sensible à la protection des ressources naturelles et aux questions sociales”, notant que l’impact des activités de la cimenterie sur l’environnement sont identifiés, suivis et maîtrisés.

De même, a-t-il rappelé, le groupe Holcim a créé la première plate-forme au Maroc “Ecoval” spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dans les fours de cimenteries.

Les autres interventions ont traité de “la crise énergétique et tectonique des plaques”, “le peuplement préhistorique du Maghreb et dynamique des interactions entre l’homme et son environnement”, “l’université et son engagement pour la protection de l’environnement : cas de la lagune de Marchica”, et “urbanisme passé et présent de la ville d’Oujda, portrait pictural”.

Pour les organisateurs, ce colloque scientifique d’envergure internationale (21-23 juin), qui a connu des succès de plus en plus grandissants depuis sa première édition en 2001 à Meknès, ambitionne de mettre en relief les nouvelles avancées de la recherche scientifique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, le développement d’une plateforme et des synergies scientifiques en vue d’élaborer des projets de coopération, et la sensibilisation aux divers problèmes de l’environnement et à l’exploitation rationnelle des ressources naturelles.

Les débats porteront notamment sur “le milieu naturel et développement durable”, “hydrogéologie et ressources en eau”, “gestion des déchets : pollution et dépollution”, “génie civil, aménagement et urbanisme”, “changements climatiques : causes et impacts”, et “biodiversité”.

UMP Oujda: Faculté des sciences

Oujda : Colloque international sur "l'environnement et le développement durable"
Oujda : Colloque international sur "l'environnement et le développement durable"

Oujda Portail – MAP

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz